Batteries, énergies, semi-conducteurs, visite de Maubeuge Renault ElectriCity hier

7 octobre 2022 à 10h10 par La rédaction

CANAL FM

Les batteries made in Hauts-de-France

 « La stratégie de Renault, c’est 100 % de véhicules électriques en 2030 en Europe », les sites de Maubeuge et Douai du Pôle industriel ElectriCity Hauts-de-France, passeront de 170 000 cette année à près d’un demi-million de véhicules par an en 2025, avec 400 000 véhicules électriques et 80 à 100 000 véhicules thermiques. « C’est l’ambition », explique son Directeur Général Luciano Biondo et ce n’est pas la seule, « on veut 80 % de nos Fournisseurs à moins de 300 kms ». Vers le Made in France et le Made in Hauts-de-France sur les batteries par exemple. D’où viennent aujourd’hui leurs composants ? Comment les partenariats industriels régionaux parviendront-ils à rationaliser et sécuriser leur fabrication ? Nous nous sommes rendus dans l’Atelier Batterie de Maubeuge RenaultElectriCity où une deuxième équipe de 34 opérateurs a été créée il y a moins d’un mois.

Ecoutez en PodCast, l’interview de Gilbert De Santos, Chef de l’Atelier Batterie sur le site de Maubeuge où il exerce depuis 27 ans et Luciano Biondo, Directeur Général Renault ElectriCity, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h :


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Luciano Biondo, Directeur Général Renault ElectriCity

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Gilbert De Santos, Chef de l'Atelier Batteries

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Biomasse et géothermie en 2025

« On veut démocratiser le véhicule électrique, on veut vendre un véhicule abordable pour le client et profitable pour l’entreprise », « ce qu’on veut faire, c’est la voiture électrique au même prix que la voiture hybride essence », explique Luciano Biondo. La recherche de la réduction du coût des énergies et de production passe par la montée et la mutualisation des compétences au sein du Pôle industriel, par la digitalisation ou encore par la réduction du coût des énergies avec l’arrivée en 2025 de la biomasse et la géothermie pour chauffer les bâtiments. Luciano Biondo :


La réduction de la consommation d’énergies passe par « des choses simples », explique le Directeur Général. Exemple à l’Atelier Montage avec Christine Tambury, Cheffe de Ligne Montage depuis août dernier :


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Christine Tambury, Cheffe de l'Atelier Montage

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L’arrivée progressive de 9 nouveaux véhicules

Le Groupe Renault en France a réalisé près de 1000 embauches depuis le début de l’année et 700 supplémentaires d’ici la fin de cette année. Son ambition ? 2 500 embauches à l’horizon 2024. La marque au losange prépare l’arrivée progressive de 9 nouveaux véhicules, des modèles emblématiques majoritairement en 100 % électrique. Certains seront construits en Région Hauts-de-France comme la Renault 4 à Maubeuge, le Renault Scénic électrique à Douai. La 4L à Maubeuge, une fierté pour Christine :


 

Maubeuge et Douai, deux sites du Pôle Electricity Hauts-de-France qui se voit aussi confier la fabrication la Mégane E-Tech électrique, le Nouveau Kangoo E-TECH électrique, la future Renault 5 électrique dont le moteur sera construit à l’usine mécanique de Cléon qui produira aussi à partir de 2027, le moteur électrique 200 km nouvelle génération, « conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valéo », explique Renault.

A l’échelle du Groupe, « le site de Dieppe fabriquera le futur Crossover GT Alpine, le site de Sandouville, le Nouveau Trafic électrique ; le site de Batilly fabriquera le remplaçant de Master ainsi qu’un véhicule partenaire, indique la marque au losange, Le Mans recevra les activités châssis liées aux nouveaux véhicules ».

Les difficultés d’approvisionnement des semi-conducteurs pourraient freiner le lancement de ces nouveaux véhicules mais Luciano Biondo veut « faire de ces contraintes, des opportunités de progrès » :


 

Pouvoir d’achats des salariés

Une bonne nouvelle pour les salariés de RenaultElectriCity à Maubeuge-Feignies, le Groupe Renault accorde une aide de 1000 euros à la majorité de ses salariés dès ce mois-ci. Dans le détail, tous les salariés bénéficieront d’une prime exceptionnelle de 500 euros, une prime de transport de 100 euros, la gratuité de la mutuelle santé pendant un trimestre et la possibilité de monétiser 3 jours de RTT avec une majoration de 25 %. L’accord « pouvoir d’achat » a été signé avec les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et FO. Renault ElectriCity veut apporter son soutien dans les dépenses du quotidien, le transport et la santé de ses collaborateurs et a décidé d’avancer les négociations annuelles sur les salaires 2023. Initialement prévues en février prochain, elles se tiendront en décembre prochain.

 

Delphine Hernu