Emmanuel Macron : « la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon, c’est irréversible ! »

22 novembre 2021 à 12h10 par La rédaction

CANAL FM

Emmanuel Macron, le Président de République, s’est arrêté vendredi à la maison de santé d’Aulnoye-Aymeries, avant de se rendre au Familistère de Guise, pour dresser le bilan du Pacte n°1 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dont 75 % des projets retenus ont été réalisés en moins de 3 ans ou sont sur le point de l’être.

Plus de 173 millions d’euros ont ainsi déjà été débloqués par l’Etat, auxquels s’ajoutent plus de 150 millions euros accordées par la région, le département, les collectivités locales et l’Europe, en faveur des projets portés par les élus locaux, en matière de développement économique, de désenclavement routier, de culture et de programmes éducatifs.

Macron 1.jpg (76 KB)

Des premiers résultats positifs ?

En trois ans, le taux de chômage est passé de 17 à 12,5 % en Sambre-Avesnois-Thiérache et le nombre de décrocheurs scolaires a baissé de deux points. Néanmoins, pour le chef de l’Etat, ces taux sont encore trop élevés. Il va donc falloir mettre le paquet pour rattraper le retard et plus de 30 années d’abandon des politiques publiques.

Macron 2.jpg (107 KB)

Un Pacte 2 pour aller plus loin !

A Guise, Emmanuel Macron a lancé le Pacte n°2, avec 100 millions d’euros supplémentaires dans de nouveaux projets, plus de 80 millions d’euros pour désendetter nos hôpitaux, les rénover et les moderniser, sans compter une enveloppe estimée à plus de 800 000 millions d’euros pour la mise à 2x2 voies de la Rn2 de Maubeuge à Paris. Comme l’a rappelé le Président de la République, « ce Pacte prouve qu’il n’y a pas de fatalité, mais de la détermination au plus haut niveau de l’Etat ». D’ailleurs, « tout ce qui a été acté dans ce pacte est irréversible, tel que la mise à 2x2 voies de la RN2... ».

Emmanuel Macron, le Président de la République :

Anne-Laure Cattelot, la députée LREM de la Sambre-Avesnois :

Par Paul Schuler

Macron 3.jpg (156 KB)