Le Quesnoy veut valoriser sa muraille, longue de 12 kilomètres
Publié : 25 octobre 2022 à 10h10 par La rédaction
Le Quesnoy, « Petite Cité de Caractère » entourée de sa muraille, ce sont près de 12 kms de remparts signés Vauban que la ville cherche à préserver et à valoriser : « il reste des secteurs entiers qui n’ont pas été rénovés, explique le Maire Marie-Sophie Lesne, « on n’a pas beaucoup d’aide pour ça » mais le Pacte 2 de Réussite de Sambre Avesnois Thiérache pourrait donner un coup de pouce à son projet de valorisation patrimoniale, culturelle et touristique. Le Quesnoy vise le label Ville et Pays d’art et d’histoire et ne renonce pas à son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, candidature qu’elle n’avait pas pu maintenir en raison du retrait de la ville de Lille fin 2020.
Rendre plus visibles les remparts et ses portes, rénover le Faubourg Fauroeulx, redonner vie à l’ancien Champ de tir, lieu propice aux spectacles mais qui manque aujourd’hui de gradins, d’électricité, le projet de valorisation est ambitieux, 3.5 millions d’euros.
Ecoutez en PodCast, l'interview de Marie-Sophie Lesne, Maire de Le Quesnoy, elle est L'Invitée de la Rédaction aujourd'hui à 12h et 19h sur Canal FM
On aura, fin décembre, plus de la lisibilité sur les financements de l’Etat, la Région, le Département, sur le projet de valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de la ville de Le Quesnoy. La Communauté de Communes du Pays de Mormal s’est engagée sur un fond de concours à hauteur de 100 000 euros.
Delphine Hernu