Maroilles – L’ancien site abbatial a commencé sa mue
6 avril 2022 à 10h00 par La rédaction
Le Moulin, générateur d’idées, d’électricité et de visites en Avesnois
Que reste-il de l’Abbaye de Maroilles fondée au 7e siècle ? Si l’abbatiale, le quartier de l’Abbé et le cloître ont été détruits à la Révolution française, il reste la Grange Dîmière, la Maison du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, le logis des hôtes, des vestiges de la porterie et des comptoirs ainsi que le Moulin à farine, construit au 16e siècle. Ce moulin est l’un des monuments avesnois les plus photographiés, l’un des plus visités autrefois. Sa réhabilitation va commencer cet automne, les travaux de pavement à l’extérieur, eux, sont quasi terminés. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1977, il deviendra le Bureau d’Information Touristique du Pays de Mormal au cœur de l’ancien site abbatial qui est en cours de requalification.
La Grange Dîmière, grenier des énergies vertueuses
La Grange Dîmière sera restaurée et agrandie. Elle accueillera à nouveau le siège du PNR de l’Avesnois et ses 45 Agents, elle restera un lieu d’exposition et sera « démonstrateur, exemplaire en matière d’énergies renouvelables », selon le PNR de l'Avesnois, avec l’utilisation d’éco-matériaux et un chauffage Bois-énergie, un réseau de chaleur qui alimentera aussi le Carré des Saveurs et le Moulin.
La nature en vitrine, aux abords des bâtisses anciennes
A proximité du Moulin et de la Grange Dîmière, tandis que la cour une fois réaménagée accueillera manifestations, exposition, marchés, derrière le Carré des Saveurs, un espace vallonné de 6 600 m2 est en cours de réaménagement. En amont, un parking a été créé, un cheminement piétonnier fera la liaison entre l’ancien site abbatial et le centre-bourg, une liaison douce qui traversera un immense un verger paysager hautes tiges.
6.8 millions pour le projet global
Les travaux du Moulin de Maroilles devraient commencer en octobre prochain. La fin du chantier de requalification de l’ancien site abbatial est prévue pour décembre 2023, avec une maîtrise d’oeuvre tripartite CCPM - Commune de Maroilles - PNR de l’Avesnois, pour donner de la cohérence, de la synergie au projet.
Montant global : 6 873 843.21 euros, subventionnés par l’Europe (FEDER), l’Etat dans le cadre du Plan France Relance), la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, le Syndicat Mixte du Parc, la Fondation du Patrimoine, la commune de Maroilles (pour les espaces publics).
Comment le Moulin, la Grange Dîmière et les abords seront-ils valorisés ? Ghislain Cambier, le Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, Jean-Pierre Mazingue, son Vice-Président, Dominique Quinzin, le Maire de Maroilles et Gaspard Antoine, Chargé des projets d’aménagements touristiques à la CCPM, sont Les Invités de la Rédaction sur Canal FM à 12h et 19h aujourd’hui. Interviews croisées à écouter en PodCast.
Delphine Hernu