Maubeuge – Dans les coulisses du Parc Zoologique avant sa réouverture ce samedi 2 avril à 10h

31 mars 2022 à 11h40 par La rédaction

CANAL FM

Un nouveau mâle Kangourou 

Direction l’enclos « Océanie » où vient d’arriver un nouveau mâle Kangourou reproducteur. Un enclos emblématique du Zoo, qui a voulu démontrer une nouvelle fois sa capacité à répondre aux différents programmes européens d’élevage. L’enclos s’adapte aussi à la météo très particulière du moment : des bâtiments chauffés sont à la disposition des animaux.

<<< Les détails avec Caroline, soigneuse, et Jimmy Ebel Directeur du Zoo :

Des étudiants de plus en plus nombreux

IMG_2322 copie.JPG (2.68 MB) IMG_2324.JPG (4.98 MB)

Le Zoo accueille chaque année en 150 et 200 stagiaires venus de différents horizons. À l’image des écoles de la HELha et de Bucquoy dans le Pas-de-Calais. Les spécialités qui intègrent le parc : école de soigneurs animaliers, en biologie, vétérinaire, ou des stages de découvertes en lien avec la Mairie de Maubeuge.

Les étudiants ont pu assister notamment à des démonstrations de soins apportés aux éléphants du Zoo. Pour le Parc, c’est la possibilité d’accueillir des moyens humains supplémentaires. 

<<< Léa et Maëlle, étudiantes :

 

Un départ prochain d’un des éléphants

Dans le cadre de son programme d’élevage européen, le Zoo de Maubeuge se prépare au prochain départ d'Ananda (éléphant ci-dessus) fin 2022, dans un parc reproducteur. Un travail de préparation est en cours. L’éléphant, arrivé en 2014, sera bien présent tout au long de la saison 2022. 

<<< Les explications de Caroline :

 

Un nouvel espace pour les girafes

IMG_2328.JPG (2.79 MB)

Une rénovation des bâtiments est en cours dans l’espace giraferie du Parc. Victime d’un incendie en 2005, il est en cours de réhabilitation pour y accueillir un nouveau mur de training médical.

<<< Explications avec Ben, soigneur des deux girafes du Zoo et Jimmy Ebel :

À côté de l’espace, la création d’enclos pour primates. Le parc devrait accueillir un groupe de Lémur Catta, espèce reconnaissable avec sa longue queue annelée de blanc et de noir.

IMG_2330.JPG (1.26 MB)

<<< Jimmy Ebel :

 

Le Parc et l’augmentation des prix pour alimenter et protéger les animaux 

La pandémie, la guerre en Ukraine : les équipes doivent également s’adapter aux prix qui flambent : nourriture, énergie, réseau d’eau … Le plus spectaculaire, le prix des céréales qui a triplé, ou encore les fruits et légumes hors de prix. Pour cela, le Parc travaille au quotidien pour garder des rations équilibrées sans faire flamber le budget.

Un nouvel espace vétérinaire

IMG_2331.JPG (6.97 MB)

Si les travaux ont été retardés par la pandémie, un nouvel espace vétérinaire est en cours d’aménagement dans le parc. Dans le même esprit que celui des hippopotames, il devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

<<< Jimmy Ebel :

Des changements en profondeur pour un Parc qui cherchera à accueillir le maximum de visiteurs : son record date de 2017, avec 186 469 visiteurs.