Pass Vaccinal en vigueur - Réactions au café et au restaurant

25 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Le Pass vaccinal est entré en vigueur hier, il est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus, pour accéder aux activités de loisirs, au musée, foires, salons professionnels, séminaires, accéder aux transports publics interrégionaux (en car, en train ou en avion) sauf motif impérieux d’ordre familial ou de santé et dans ce cas, un test négatif est impératif, le Pass vaccinal obligatoire aussi pour accéder aux débits de boissons et restaurants.

Les Exploitants d’établissement accueillant du public doivent contrôler votre Pass Vaccinal et peuvent vérifier votre identité en vous demandant « un document officiel » avec photo. Sans contrôle du Pass vaccinal, ils s’exposent à une amende de 1 000 euros au premier manquement, à une sanction à partir du 3e manquement.

 

A l’heure de l’entrée en vigueur du Pass vaccinal, qu’en pensent les Cafetiers, les Restaurateurs et leurs clients ? Ecoutez en PodCast, les réactions recueillies au Restaurant « Au Bureau » à Maubeuge, au Restaurant Le Lautrec à Landrecies et au Café de La Rotonde à Avesnelles.

 

Quelles sont les conditions pour être éligible au Pass vaccinal ?

Pour avoir le Pass vaccinal, il faut avoir 16 ans ou plus et avoir un schéma vaccinal complet, à jour, autrement dit deux doses OU une seule en fonction du vaccin ET une dose de rappel.

Si votre schéma vaccinal n’est pas complet, vous pouvez obtenir le Pass vaccinal dès votre première dose, à condition de présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24 heures ET de vous engager à recevoir une deuxième dose dans le mois qui suit. Une dérogation valable si vous vous faites vacciné pour la première fois avant le 15 février.

Vous êtes vacciné ou non-vacciné et vous avez eu le Covid-19 ? Vous pouvez obtenir le Pass vaccinal, il sera valable 11 jours après votre test positif et pendant 6 mois. Pour en attester, il vous faut récupérer votre certificat de rétablissement via la plateforme du Système d’Information National de Dépistage Populationnel de la Covid-19, le SI-DEP et scanner le QR Code dans l’Application TousAntiCovid. 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit