Pénurie de Médecins - Des retraités et des Etudiants « pour dépanner » au Cœur de l’Avesnois

1er mars 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Si l’offre de soins s’étoffe sur les deux hôpitaux de la 3CA, les élus communautaires tentent de compenser le manque de Médecins Généralistes. Les Médecins retraités, les Etudiants en Médecine sont sollicités comme ils l’ont été pendant la campagne vaccinale dans la lutte contre la Covid-19.  

 

Vaccination, l’arrivée de Novavax

Le centre de vaccination d’Avesnes-sur-Helpe, ouvert en février 2021, a réalisé 51 000 injections en une année. Installé au Bastion, sa fermeture est annoncée pour le 19 mars. La campagne touche à sa fin ? « Pas tout à fait », répond le Docteur Christian Castel, Vice-Président en charge de la santé à la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois qui remercie « les gens de l’ombre, le personnel de la 3CA, des services techniques de la ville d’Avesnes-sur-Helpe et les bénévoles qui ont assuré l’accueil au plus fort de la vaccination ».

Après un « beau bilan », l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France demande de poursuivre l’effort un mois ; « l’ARS souhaite connaître l’effet du vaccin Novavax sur les personnes non-vaccinées réfractaires à la vaccination, sensibles peut-être, à l’ARN Messager ».

Derieux Régis Plaque décès 08 12 21.jpg (137 KB)

 

Médecine de ville, une solution compensatoire pour pallier la pénurie

Le Cœur de l’Avesnois perd encore deux Médecins généralistes, l’un « à grosse clientèle » à Sains-du-Nord, l’autre à Dompierre-sur-Helpe. Des départs en retraite. Quelle solution pour assurer la continuité de la prise en charge des patients ? Face à l’urgence, les élus communautaires ont décidé d’ouvrir un cabinet de médecine générale à Avesnes-sur-Helpe, au cœur de l’hôpital dans un premier temps où les patients seront pris en charge par des Médecins en retraite depuis peu et des Médecins en fin d’études, tous volontaires. Il s’agit d’une solution « pour compenser, pour dépanner dans l’attente de futures installations et en accord avec les Médecins en place », précise Christian Castel. Il devrait ouvrir en avril ou mai prochain.

Ecoutez en PodCast, l’interview de Christian Castel, Vice-Président en charge de la Santé à la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois :

O

 

L’offre de soins dans les deux hôpitaux se muscle

Le Centre hospitalier de Felleries-Liessies, Hôpital de Proximité, bénéficie d’une enveloppe historique de plus de 20 millions d’euros dans le cadre du Pacte II de Réussite de Sambre Avesnois Thiérache pour un projet de rénovation qui intègre notamment la construction d’un espace qui reliera les pavillons A et B, avec la création d’une piscine et la modernisation des chambres, explique Christian Castel qui souligne l’arrivée d’une Dentiste d’origine roumaine, exerçant à temps plein, elle y accueille à la fois les patients de l’hôpital et les habitants du territoire.

 

Au Centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe, le nouveau Cabinet de consultations ophtalmologiques « marche bien » rapporte l’élu, il est même ouvert certains dimanches, ajoute le Maire d’Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin. L’établissement propose quelques nouveautés avec une offre de soins en allergologie, urologie, traumatologie, cardiologie et prise en charge des douleurs chroniques.

 

Aujourd’hui et au-delà du groupe de travail Santé qui réunit élus et non-élus, Christian Castel souhaite créer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) à l’échelle du Cœur de l’Avesnois pour mieux coordonner et structurer l’offre de soins de proximité. La CPTS du Val de Sambre regroupe près d’une centaine de Professionnels de santé.

 

En photo : en hommage et par Amitié, le Centre de vaccination d’Avesnes-sur-Helpe porte le nom du Docteur Régis Derieux, Médecin généraliste à Felleries pendant 36 ans, très investi dans la campagne de vaccination comme Médecin retraité volontaire. Il est décédé le 8 décembre 2021 à l’âge de 75 ans.

                                                                                             

                                                                                                                              Delphine Hernu