Première femme à la tête du Conseil de Prud'hommes d'Avesnes-sur-Helpe - Les défis de Valérie St Paul
Publié : 19 janvier 2022 à 8h40 par La rédaction
Le Conseil de Prud’hommes d’Avesnes-sur-Helpe s’attend à des restructurations d’entreprises à la fin de la crise sanitaire. Ce qui signifie une hausse de l’activité prud’homale en matière de litiges et de contentieux entre employé et employeur, plus de dossiers à instruire et juger tandis que le nombre de Conseillers Prud’homaux, 74 aujourd’hui pour un effectif théorique de 88.
Il devrait subir par le décret du 21 août 2021, « une diminution drastique » de près de 57 % en 2023 avec 38 Conseillers, s’inquiète Patrick Robbes, Ancien Président du Conseil de Prud’hommes d’Avesnes et depuis lundi son Vice-Président. Il dénonce « un effectif plancher », une décision « à marche forcée » qui ne tient pas compte des aléas (démission, maladie, décès).
Le Conseil de Prud’hommes d’Avesnes craint l’allongement du délai de traitement des affaires qui est moitié moins important que le délai moyen à l’échelle nationale (8.5 mois contre 16.3 mois), il craint aussi la délocalisation progressivement de ses sections vers Valenciennes ou Lille et bataille pour conserver 56 Conseillers.
La Justice de Proximité, c’est ce que défendra durant son mandat son successeur, Valérie St Paul, élue Présidente du Conseil des Prud’hommes d’Avesnes-sur-Helpe le 10 janvier dernier et installée dans ses fonctions ce lundi. Une femme à la Présidence, c’est une première pour le CPH. Valérie St Paul parle volontiers d’une « évolution fondamentale. Dans nos fonctions, nous n’avons pas à faire valoir le fait d’être un homme ou une femme ».
Valérie St Paul a prêté serment en janvier 2018 en tant que Conseillère en section Industrie, en bureau de jugement et en conciliation et Référiste au sein du Conseil de Prud’hommes d’Avesnes. Elue Présidente du CPH Collège Employeur, elle est une « femme de terrain », elle dirige l’entreprise Nord Antenne Communication à Hautmont depuis 23 ans.
Ecoutez en PodCast, l’interview de Valérie St Paul et Patrick Robbes
Delphine Hernu