Première rentrée parlementaire pour le Député RN, Michaël Taverne

23 septembre 2022 à 10h10 par La rédaction

CANAL FM

Au soir du 19 juin dernier, Michaël Taverne était élu Député de la 12e Circonscription du Nord avec 52.82 % des suffrages exprimés, devançant de 2 180 voix, la Députée sortante Ensemble LREM, Anne-Laure Cattelot. Au lendemain de son élection, certains Maires avaient déclaré ne pas vouloir s’asseoir à sa table, lui, le premier Parlementaire du Rassemblement National sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Cet été, Michaël Taverne a rencontré, dit-il, une trentaine de Maires sur les 103 que compte la 12e Circonscription du Nord. Quelle est la relation du Député RN avec les élus locaux aujourd’hui ? Comment réagi-t-il face aux Maires qui refusent de le rencontrer ? Mickaël Taverne, L'Invité de la Rédaction sur Canal FM aujourd'hui à 12h et 19h :

Cet été, le Député a voté contre l’augmentation du SMIC à 1 500 euros net par mois, il a voté pour le projet de loi sur le pouvoir d’achat en première lecture, pour la création d’une taxe exceptionnelle sur les super-profits des entreprises pétrolières et des concessionnaires d’autoroutes. Il a voté en faveur de la suppression de la redevance audiovisuelle et s’est abstenu sur la ratification de l’accord sur l’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande.

Localement, il souhaite améliorer les conditions de travail des Gendarmes et recherche des subventions auprès du Ministère de l’Intérieur, explique l’élu, pour le projet de construction d’une nouvelle brigade à Carnières/Avesnes-Les-Aubert et pour le projet d’une extension de la brigade d’Avesnes-sur-Helpe à Avesnelles. Cet été, le nouveau Député a interpellé le Ministre de l’économie et de la souveraineté industrielle sur l’avenir de Vallourec à Aulnoye-Aymeries. Il a alerté le Ministre de la santé sur l’une des conséquences de la désertification médicale : la situation de ces patients sans Médecin traitant qui bénéficient d’un remboursement santé plus faible et qui s’éloignent du parcours santé. Sur ses deux questions, le Parlementaire est en attente de réponse, explique-t-il.

 

Michaël Taverne fera sa première rentrée parlementaire, une rentrée avec d’autres dossiers locaux, d’autres préoccupations territoriales : les fermetures de classes, les contrats PEC (Parcours Emploi Compétence), la défense de la ruralité, la désertification médicale, la sécurité :


 

Le maître-mot de cette rentrée, c’est la sobriété. Face à la hausse des prix de l’énergie, il prône la baisse de la TVA sur les énergies (gaz, électricité, carburants) de 20 à 5.5 % : « l’Allemagne l’a fait, l’Espagne l’a fait donc nous, nous alors encore défendre cette mesure parce qu’elle est pérenne, elle va obtenir des résultats tout de suite et ce n’est pas de la démagogie, les français doivent retrouver du pouvoir d’achat maintenant et je pense qu’en baissant la TVA, ça coûtera moins cher que le bouclier tarifaire que les français paieront à l’impôt, il ne faut pas se voiler la face ». Pour le Député RN, « les grands industriels sont impactés mais c’est surtout les TPE et les PME ; elles doivent pouvoir bénéficier du tarif régulé » :


 

Depuis cet été, l’Ancien Policier-Instructeur de 43 ans est membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée Nationale. Il est devenu un invité régulier des plateaux de télévision pour parler sécurité et immigration. Le débat sur l’immigration sera ouvert dès la rentrée parlementaire, avant un projet de loi qui a été repoussé :


Michaël Taverne a ouvert une première permanence parlementaire à Aulnoye-Aymeries, à l’angle de la RD 951 qui mène à Berlaimont et de la rue de Leval, dans un ancien cabinet d’ostéopathie. Une seconde permanence est en projet, elle devrait être implantée à Solesmes.

 

Delphine Hernu