Santé au Cœur de l’Avesnois : installation de Médecins, cabinet médical du CH d’Avesnes, Sport Santé, on prend le pouls avec Christian Castel

3 octobre 2022 à 10h10 par La rédaction

CANAL FM

Le cabinet médical, déjà 1 111 patients

 

Depuis son ouverture le 19 mai dernier, 1 111 patients se sont rendus aux consultations du cabinet médical de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, installé au Centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe. Sa particularité ? Ses Médecins Généralistes sont retraités actifs ou étudiants en fin d’études de médecine et les patients sont des habitants qui n’ont pas de Médecin traitant ou qui ne parviennent pas à contacter leur Généraliste. Une solution mise en place dans le contexte de la désertification médicale.

Un peu plus de 4 mois se sont passés depuis son ouverture, un premier bilan a été présenté aux élus de la 3CA mercredi dernier, en réunion communautaire à Sains-du-Nord, par son Vice-Président en charge de la Santé, Christian Castel. Les patients viennent pour moitié du Cœur de l’Avesnois, pour l’autre, des secteurs d’Aulnoye-Aymeries, Fourmies ou encore La Capelle. Les jours et horaires d’ouverture du cabinet seront adaptés à la demande croissante, a-t-il annoncé.

 

Du sport sur prescription médicale

 

Sport Santé, c’est le projet que la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois souhaite développer à titre expérimental dès ce mois-ci avec deux Médecins d’Avesnes-sur-Helpe : permettre à certains patients de pouvoir pratiquer un sport adapté de manière gratuite sur présentation d’une prescription médicale. Des patients atteints de pathologies ciblées : diabète, maladies cognitives comme Alzheimer, l’obésité et le vieillissement. Plusieurs clubs sportifs ainsi que le Pôle Animation de la 3CA, sont prêts à les accueillir. Reste le financement, la 3CA sollicite l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

 

Ecoutez en PodCast, l’interview de Christian Castel, Vice-Président en charge de la Santé, à la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, il est L’Invité de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h

 

Delphine Hernu