Trélon : 100 ans après sa création, Traits d’Union poursuit l'œuvre de sa fondatrice Jeanne Rousselle

16 septembre 2022 à 13h14 par La rédaction

CANAL FM

Créée en 1922, cette association regroupe aujourd’hui 26 services, structures et établissements, répartis sur une dizaine de communes en Sambre-Avesnois-Thiérache. Spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap depuis les années 70, l'association Traits d’Union est à ce jour le 1er employeur du sud-Avesnois, avec un peu plus de 600 salariés, dont 180 collaborateurs en situation de handicap.

Huda Trélon 3.jpg (244 KB)

Une structure qui ne manque pas de projets

Outre la construction d’une nouvelle fromagerie à la ferme du Pont-de-Sains, qui sera inaugurée d’ici la fin novembre, l’auditorium du Bol Vert et le théâtre du château de la Huda ont été rénovés cette année, de nouvelles équipes mobiles d’appui médico-social ont été recrutés sur Aulnoye, à Maubeuge, Jeumont et à Le Quesnoy, pour encourager la scolarisation des enfants en situation d’handicap, mais aussi pour favoriser le maintien à domicile.

Après l’ouverture d’une blanchisserie à Trélon et d’un pressing à Fourmies il y a quelques années, c’est un service « maintenance, hygiène des locaux » qui a été créé récemment.  A la ferme du Pont de Sains à Féron, outre le service d’entretien des espaces verts et la production du Maroilles bio (32 tonnes par an), l’atelier maraichage devrait bientôt recevoir sa certification bio. Quant à la cuisine centrale, elle prépare désormais chaque jour plus de 700 repas. Elle en livre aussi pour AFG Autisme à Fourmies et depuis un an pour les verreries de Momignies.

>>> Brice Amand, le Directeur Général de l’association Traits d’Union à Trélon :

Huda Trélon 1.jpg (136 KB)

Traits d’Union a aussi répondu présent à l’appel lancé par le gouvernement, pour le rapatriement en France de personnes en situation de handicap, qui étaient parties dans des structures en Belgique et souhaite développer un nouveau service d’accompagnement en milieu ouvert d’adultes souffrant de troubles à spectres autistiques. Par ailleurs, un nouveau foyer d’hébergement a été aménagé cet été en lieu et place de l’ancienne chèvrerie (l'ex-ferme pédagogique de Rainsars-Étrœungt qui avait été transformée en gîte touristique). Cette nouvelle structure de 12 places permet d’héberger des enfants placés par les services de protection de l’enfance du Nord.

>>> Brice Amand, le Directeur Général de l’association Traits d’Union à Trélon :

 

Huda Pont de sains 1.jpg (106 KB)

Un peu d’histoire :

C’est en 1922 que « l’association de bienfaisance pour l’amélioration de la santé » a été créée pour gérer « l’œuvre du préventorium de l’Arrondissement d’Avesnes ». Jeanne Rousselle fut la fondatrice et première directrice de cette 1ère structure sanitaire implantée à Trélon et dénommée « la Maison des Enfants ». Cette association sera reconnue d’utilité publique dès 1934 et accueillera jusqu’à plus de 700 enfants à la veille de la seconde guerre mondiale. Durant l’occupation, Jeanne Rousselle s’était distinguée en faisant de « la Maison des Enfants » dès 1942, une filière de clandestinité et de protection d’enfants juifs. D’ailleurs, durant deux ans, 54 enfants juifs y seront cachés et sauvés, sans qu’aucun n’y soit dénoncé.

Huda Pont de sains 2.jpg (78 KB)

C’est en 1973 que l’association va se transformer et sortir progressivement de sa vocation sanitaire, en devenant une « Maison d’Enfants à Caractère Social accueillant des enfants et jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance » et en s’ouvrant, dès 1975 au secteur du handicap mental par la création d’établissements et services pour enfants, pour adolescents et pour adultes  (Centre d’Aide par le Travail de la ferme du Pont de Sains à Féron, foyer d’hébergement à Fourmies et Trélon, création d’un Institut Médico-Professionnel (IMPro), aujourd’hui IME à Four­mies…

Huda Pont de sains 3.jpg (105 KB)

Le foyer des « Rouets » a ouvert ses portes à Fourmies en 1982 et c’est en 1985 que sera créé à Trélon le site touristique et de loisirs du Bol Vert, pour offrir de nouveaux débouchés aux collaborateurs en situation de handicap. Cette politique de développement de structures d’accueil s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui, avec l’ouverture cet été d’un nouveau foyer d’enfants placés.

Huda théatre 2.jpg (181 KB)

Les célébrations du centenaire :

Depuis ce jeudi matin, se tient au théâtre du château de la Huda un colloque sur les enjeux de l’action sociale et du médico-social en France, à l’heure « du pouvoir d’agir ».

Huda Trélon 2.jpg (417 KB)

Quant aux commémorations officielles, elles se dérouleront ce samedi 17 septembre, au théâtre et dans le parc du château de la Huda, avec à 10h, une cérémonie qui constituera l’apogée des célébrations à travers, notamment, le témoignage poignant d’un des 54 enfants juifs cachés dans le château durant la seconde guerre mondiale, à l’initiative de Jeanne Rousselle, la fondatrice et première directrice de la maison des enfants à Trélon. Des expositions, de la danse, une fresque humaine et des moments festifs compléteront le dispositif.

Par Paul Schuler

Huda bol vert 1.jpg (305 KB)