Renouvellement de la charte du Parc naturel régional de l’Avesnois jusqu’en 2040
14 mai 2024 à 16h02 par Paul Schuler
Après plus d’une année de concertation, c’est une nouvelle charte de 260 pages et regroupant 27 mesures phares, qui nous a été présentée la semaine dernière à Anor !
Cela va de la préservation du patrimoine naturel et bâti à la transition écologique et énergétique, en passant par l’attractivité du territoire, la plantation de haie pour préserver notre bocage et développer le secteur du bois énergie, tout en préservant nos ressources en eau et nos surfaces agricoles !
Le parc, c’est aussi du développement économique et touristique, avec la mise en valeur des circuits courts, via la reconduction des réseaux des boutiques et des restaurateurs de l’Avesnois ou des aides à la rénovation thermique de nos logements.
Benoit Wascat, le président du parc naturel régional de l’Avesnois, les élus locaux et les techniciens du parc ont fixé quelques objectifs, comme :
- maintenir 55 % de la surface agricole utilisée en herbe
- préserver 100 % des zones humides
- Planter 30 km de haies chaque année
- réduire de 50 % la consommation énergétique des bâtiments
- l’extinction de l’éclairage public pour 90 % des communes
Benoit Wascat a aussi fixé quelques limites, comme pour l’agrivoltaïsme qui doit être réservé à des sols pollués ou sur des toitures d’hangars agricoles. Quant aux éoliennes, les membres du parc naturel régional de l’Avesnois restent opposés à cette énergie renouvelable, afin de protéger les oiseaux !
Avec le renouvellement de cette charte, Benoit Wascat espère convaincre les dernières communes de l’arrondissement d’Avesnes qui n’ont pas encore adhéré au parc (14 sur 145 villes et villages)
>>> Benoit Wascat, adjoint au maire de Fourmies et président du parc naturel régional de l’Avesnois :