Retour sur les résultats des élections européennes en Sambre-Avesnois-Thiérache
Publié : 11 juin 2024 à 12h59 par Paul Schuler
Le Rassemblement national est arrivé en tête dans 150 des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et un quasi 100 % également en Thiérache où seul le village d’Éparcy a placé en tête la liste « Renaissance » avec 37.5%, loin devant le RN, qui n’arrive qu’en 6ème position avec 8,3 % des suffrages exprimés. En Avesnois, c’est le petit village de Moustier-en-Fagne, 61 habitants, qui est la seule commune de l’arrondissement à avoir résisté à la vague « bleu marine ». Raphaël Glucksmann (PS / Place Publique) est arrivé en tête avec près de 30 % des voix en faveur de sa liste, devant Jordan Bardella (23.53 %).
Partout ailleurs, la liste de Jordan Bardella arrive en tête très largement à : Aulnoye-Aymeries (49 %), Hautmont (54,2 %), Louvroil (42 %), Jeumont (49,7 %), Le Quesnoy(45,47 %), Felleries (46.9 %), Avesnes-sur-Helpe (45.1 %), Berlaimont (52,5 %), Étrœungt (52,2 %), Le Favril (50.8 %), Landrecies (50.1 %) mais aussi plus de 53 % à Fourmies et même plus de 60 % à Saint-Rémy-du-Nord, Trélon, Recquignies et à Écuélin, où Jordan Bardella a obtenu son meilleur score dans l’arrondissement d’Avesnes, avec 63,64 % des voix exprimées.
Derrière Jordan Bardella, on retrouve en seconde position la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer, sauf à quelques exceptions près, comme par exemple à Le Quesnoy où Valérie Hayer a été devancée par Raphaël Glucksmann.
A Louvroil et à Maubeuge, le rassemblement national est concurrencé par la France Insoumise. La liste de Jordan Bardella a certes gagné 181 voix à Maubeuge, par rapport à 2019, mais cela n’a pas suffi pour dépasser les 40 % ! En deuxième position, on retrouve donc « La France Insoumise » avec 25,55 %, qui n’avait fait que 7,30 % en 2019. Il faut préciser que le parti de Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans plusieurs bureaux de vote à l’Épinette, à la Fraternité et dans le quartier de Sous-le-Bois.
Dans l’arrondissement de Vervins, la liste de Jordan Bardella est aussi arrivée en 1ère position, loin devant toutes les autres listes. Les Thiérachiens ont massivement voté pour l’extrême-droite et à l’échelle du département de l’Aisne, le RN a obtenu plus de 50,6 % des suffrages exprimés en sa faveur, devant la liste Renaissance de Valérie Hayer à 11,30 % et celle du PS / place public de Raphaël Glucksmann, avec un petit 7,78 %.
Le RN National dépasse ainsi les 50 % à Hirson, Mondrepuis, Buire, Origny-en-Thiérache, Saint-Michel, Any-Martin-Rieux, Neuve-Maison, à La Capelle, La Flamengrie, Sains-Richaumont, Clairfontaine ou bien encore au Nouvion-en-Thiérache. A Guise, la liste Jordan Bardella frôle les 60 % et elle dépasse même les 60% à Aubenton, Fesmy-le-Sart (67,06 %) et Buironfosse (60 %). A Vervins, le RN est en tête, mais doit se « contenter » d’un peu plus de 46 % des suffrages exprimés…
Dès l’annonce de la dissolution, Jean-Louis Bricout, le député sortant de la Thiérache, qui en 2022 avait quitté le parti socialiste pour rejoindre un groupe de députés indépendants (LIOT), a annoncé qu’il était candidat à sa succession. Il estime néanmoins que le président de la République a pris un gros risque. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, il estime même que « la décision d’Emmanuel Macron est assez folle et irresponsable »…
Dès l’annonce de la dissolution et l’organisation de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet, le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, n’a pas tardé pour annoncer qu’il soutiendra dès le 1er tour la candidature du député Benjamin Saint-Huile. L’ancien maire de Jeumont repart donc en campagne dans la 3ème circonscription, tout comme Mickaël Taverne, le député RN sortant de la 12ème circonscription du Nord, qui dès dimanche soir, a annoncé à Thibaut Paquit qu’il était candidat à sa propre succession. Ce dernier sera opposé, notamment, au maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, qui se présente sans étiquette, en candidat indépendant !