Saint-Michel : l’ouverture de la première unité de vie pour adultes atteints de handicaps complexes du département de l’Aisne 

12 mars 2024 à 14h15 par Paul Schuler

saint-michel

C’est un bâtiment de 1 000 m2 qui a été construit à proximité du foyer de vie Louis Hennebelle, pour héberger jusqu’à sept personnes souffrant de troubles graves du comportement, connaissant des ruptures importantes de leur parcours de santé, avec une perte de stabilité et de repères. Entièrement sécurisée, cette nouvelle « Unité de l’abbaye » est organisée autour d’un patio central très lumineux.

Elle est rattachée à la Fondation Savart, reconnue d’utilité publique, qui compte désormais 16 établissements en Thiérache. Près de 300 salariés prennent ainsi en charge aujourd’hui 603 personnes handicapées ! 

Les sept résidents sont encadrés 24h sur 24 par une équipe d’une vingtaine de personnes, qui est composée de médecins psychiatriques, d’infirmières, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques. En Sambre-Avesnois Thiérache, il s’agit de la 2ème unité de vie pour adultes atteints de handicaps complexes, après celle ouverte l'an dernier à Le Quesnoy. 

Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson