Sébastien Seguin (DVD), deuxième pour sa première candidature

1er juillet 2024 à 12h28 par Delphine Hernu

.

Sébastien Seguin se présentait pour la première fois aux élections législatives. Il arrive deuxième au premier et unique tour sur la 12e circonscription du Nord avec 20,29 % des suffrages exprimés, soit 12 279 voix.

Soutenu par Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France et Christian Poiret, le président du Département du Nord, le candidat sans étiquette, maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-président en charge des mobilités douces et du tourisme au Département du Nord, se place en deuxième position dans une dizaine de communes du Cœur de l’Avesnois comme Cartignies, Etrœungt, Grand-Fayt, Haut-Lieu, Marbaix, Sains-du-Nord, Prisches avec près d’un quart des voix. A Boulogne-sur-Helpe, il enregistre son meilleur score, 42.29 % et passe à 5 voix de la première place, décrochée là encore par Michaël Taverne (45.14 %).

L’élu avesnois est passé devant le candidat aulnésien Bernard Baudoux dans certaines communes sambriennes comme Eclaibes, Boussières-sur-Sambre, Monceau-Saint-Waast, Limont-Fontaine, Vieux-Mesnil, Saint-Rémy-Chaussée, Saint-Remy-du-Nord.

Si Sébastien Seguin et sa suppléante Anne-Sophie Boisseaux, conseillère régionale et départementale ont su convaincre sur le canton de Caudry d’où elle est originaire. Le duo certes toujours à la deuxième place, réalise des scores encourageants dans près de la moitié des communes de ce canton : St Martin-sur-Ecaillon (35.6 %), Estourmel (32.7 %), Romeries (30.2 %), Vertain (29.7 %), Capelle (29.55 %), Somaing (28.7 %) ou encore Vendegies-sur-Ecaillon (28.15 %).

Le binôme se place en deuxième position dans une vingtaine de communes du Pays de Mormal comme à Sepmeries (29.46 %), Ruesnes (25.5 %), Bousies, Gommegnies, Englefontaine ou encore Wargnies-Le-Grand et Wargnies-Le-Petit.