Sud-Avesnois : les déchets recyclables à nouveau traités et valorisés, retour à la case « Flamme »…
19 avril 2024 à 20h59 par Paul Schuler
Depuis le 1er janvier 2024, la communauté de communes du sud Avesnois n'était plus en contrat avec un centre de tri, ni avec l’éco-organisme « CITEO ». N’ayant pas « de solutions concrètes pour réaliser dans de bonnes conditions le tri des déchets », Maxence Simpère, le vice-président du sud-Avesnois, en charge de ce dossier, nous avait annoncé qu’ils étaient contraints de « tout faire incinérer à Maubeuge », dans l’attente d’une décision du conseil d’état.
Dans un communiqué de presse que Maxence Simpère nous a envoyé ce jour, le 1er adjoint au maire de Fourmies et « bras droit » de Mickaël Hiraux, le président du sud-Avesnois précise :
« Depuis maintenant trois mois et demi, nous demandions sans relâche à l'éco organisme CITEO de nous confirmer officiellement nos éventuels soutiens (180 000 € /an), ce dernier est resté dans un silence indélicat, ce qui nous a poussé à solliciter le conseil d'état afin d'avoir une réponse.
À ce jour, nous n'avons toujours pas eu de réponse de CITEO et le conseil d'État n'a pas souhaité se prononcer sur ce sujet.
Nous avons depuis rencontré un nouvel éco organisme « LÉKO », ce dernier, nous assure officiellement que nous allons percevoir les soutiens, si nous contractualisons avec eux.
Les conditions sont que le centre de tri qui assure notre tri soit dans les standards définis par l’arrêté ministériel »
La communauté de communes a donc sélectionné suite à un marché public, un centre de tri local, en l’occurrence le centre « Recyclage des Vallées » basé à Hautmont, la filiale du groupe Flamme Environnement. La CCSA va de nouveau percevoir ses soutiens pour l'année 2024.
Maxence Simpère ajoute :
« Il est important de vous préciser que depuis mon élection en tant que vice-président en charge de l'environnement en 2020, j'ai mené avec quelques élus désireux de voir progresser notre collectivité ainsi que notre territoire, une politique d'harmonisation des services pour tous les habitants de notre territoire.
En effet, depuis 2020, avec les agents du service environnement et ces quelques élus, nous avons pour l’ensemble des 12 communes de notre intercommunalité harmonisé :
- La collecte du tri sélectif et des ordures ménagères,
- L'accès aux deux déchetteries,
- La collecte du verre en porte à porte,
- La collecte des encombrants sur rendez-vous téléphonique,
- Le taux de TEOM,
Et depuis peu, la redevance spéciale pour les 12 mairies.
Pour votre parfaite information, nous avons l'un des taux de refus de tri le moins élevé du département (15%). Je tiens donc tout particulièrement à remercier l’ensemble des habitants du Sud-Avesnois, ainsi que tous les agents du service environnement pour leur implication.
Même si malheureusement pendant des années, certains ont préféré parler de secteur (1 et 2), ex-Guide et ex-Action, aujourd'hui, je peux vous confirmer que nous parlons d'une seule et même voix, celle de la Communauté de Communes du Sud-Avesnois ». MP