Sud-Avesnois : les évolutions du Transport à la Demande
Publié : 15 janvier 2025 à 14h53 par Paul Schuler
Depuis 2018, les habitants des 12 communes du sud-Avesnois peuvent profiter de ce service pour effectuer tous types de déplacements à l’échelle de l'intercommunalité. Ce service fonctionnait jusqu'à présent du lundi au vendredi de 5h à 21h et le samedi de 7h à 17h, pour seulement 1 € le trajet.
En moyenne, chaque mois, sur 26 000 habitants, ce sont près de 1000 personnes qui font régulièrement appel à ce dispositif de transport à la demande.
On rappelle qu’il ne s’agit pas d’un taxi, car l’embarquement des passagers se fait uniquement au niveau des arrêts de bus situés à proximité de votre domicile ou du lieu de destination.
Ce mercredi matin, en conférence de presse, il a été annoncé quelques évolutions, « afin de mieux répondre aux besoins des usagers et d’améliorer l’accessibilité des services de mobilité ».
Nouveaux horaires adaptés
Le service sera désormais disponible :
• Du lundi au vendredi : de 5h à 12h et de 14h à 19h.
• Le samedi : de 7h à 12h et de 14h à 17h.
Système de réservation pratique et inchangé
Les usagers peuvent continuer à réserver leurs trajets via :
• Téléphone : 0 801 820 016
• Site web : Avesnois Mobilités
• Application mobile : Avesnois Mobilités
Encadrement des trajets mensuels
Le nombre de réservations mensuelles par usager ne sera pas limité pendant une période de six mois. Cette phase permettra de réaliser, bilan et d’ajuster si nécessaire, en fonction des besoins et de l’utilisation constatée.
Fonctionnement adapté aux besoins spécifiques
Le service assure la prise en charge et la dépose aux arrêts de bus habituels, tout en offrant une desserte directe aux établissements essentiels, tels que les maisons de santé, hôpitaux et EHPAD. Le périmètre couvert inclut le territoire de la CCSA avec des extensions possibles vers les hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies pour les rendez-vous médicaux.
Un tarif inchangé pour tous
Le prix reste accessible à 1 € par trajet, renforçant l’engagement d’un transport inclusif.
Une flotte optimisée pour plus de flexibilité
De nouveaux véhicules, d’une capacité de 9 places chacun, seront mis en circulation. Cette amélioration permettra :
• Une augmentation du nombre de trajets possibles, en particulier aux heures de pointe.
• Une optimisation du taux de groupage des courses, pour maximiser la satisfaction des usagers.
Les ajustements apportés visent à répondre aux attentes croissantes tout en garantissant un service de qualité. L’objectif principal reste de permettre à un maximum de personnes d’accéder au TAD, en particulier celles confrontées à un manque de places aux heures de pointe.