Thiérache : du sport jusqu’au 17 juillet pour célébrer la flamme olympique

3 avril 2024 à 17h51 par Paul Schuler

Jo

Ça commence aujourd’hui avec la possibilité de tester une douzaine d’activités sportives, du football au basket-ball, en passant par le hand, l’athlétisme ou le tir à l’arc. C’est ouvert à tous et ça va se dérouler au gymnase Lesur, à la salle des fêtes ou aux halles de Guise, en accès libre et gratuit !

Ne manquez pas également une exposition, à découvrir à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, à la Passerelle 70, qui est consacrée à l’artiste et ancien recordman de France du saut en longueur Kader Klouchi. Il animera même une conférence ce jeudi à 15h et réalisera ensuite une œuvre dès 19h, qui sera offerte à la Passerelle. Pour clôturer cette première semaine olympique, deux « pools party » seront ensuite organisés vendredi soir ou samedi après-midi au Centre aquatique « Aquoisia » à Guise.

Le dimanche 23 juin, une nouvelle fête du sport olympique sera organisée au départ de la base de loisirs de Blangy à Hirson (photo). Les 21 clubs sportifs de l’OMS  (office municipal des sports) sont invités à se rassembler pour gagner en groupe la place Victor Hugo, puis le complexe sportif de Buire, où seront organisés divers ateliers sportifs et des jeux. Un marathon Hirson / Guise est également prévu ce jour-là !

Pour célébrer le relais de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 17 juillet à Guise, la communauté de communes de la Thiérache-Sambre et Oise souhaite mettre à l’honneur tous les clubs sportifs de la Thiérache. Un appel à participation vient donc d’être lancé sur les réseaux sociaux en direction des associations sportives, avec l’ambition de réunir un maximum de clubs au village des sports qui sera aménagé aux abords du Familistère.

C’est en effet la place du Familistère qui a été choisie pour accueillir un village olympique, où l’on pourra tester gratuitement de nombreux sports (cyclisme, athlétisme, basket-ball, football, handball, rugby, du canoë dans l’Oise, du tir à l’arc, de l’escalade, du badminton, du tennis de table, de la boxe, de la joute nautique et même de l’équitation).

En attendant l’arrivée de cette flamme, il y aura aussi des concerts et la découverte d’un spectacle baptisé « la balle au centre », proposé par la compagnie du Théâtre Bascule, sans oublier des visites du familistère sur le thème du sport au palais Godin. Les relayeurs de la flamme olympique arriveront sur la place Camille-Desmoulins le 17 juillet à 16h49, pour rejoindre le familistère, via la rue Godin, à 17h09. Il est précisé qu’ils s’arrêteront à 5 reprises pour effectuer des relais entre porteurs !

Photo : blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson