Thiérache : le député sortant Jean-Louis Bricout emporté par la vague bleue marine, Eddy Casterman élu nouveau député dès le 1er tour

30 juin 2024 à 21h36 par Paul Schuler

Député RN

C’est une énorme surprise et en même temps la confirmation que le RN est bel et bien la 1ère force politique en Thiérache. Peu importe quel était le nom de ce candidat. Peu importe qu’il soit un parachuté de la métropole lilloise, inconnu et jamais vu dans le nord de l'Aisne, les Thiérachiens voulaient du changement, ils l’ont très clairement exprimé dès le 1er tour ! Avec 23 577 voix,  soit 57,64 % des suffrages exprimés en faveur d’Eddy Casterman, l’adjoint au maire d’Englos a été élu ce dimanche nouveau député de la Thiérache.

Agé de 28 ans, ce proche de Marion Maréchal (ici en photo lors de sa venue en Thiérache lundi) avait déjà été candidat à la députation. C’était dans le Nord, lors des législatives de 2022, sous la bannière « Reconquête ». Au lendemain des Européennes, il avait suivi Marion Maréchal et avait immédiatement reçu le soutien du Rassemblement national. En Thiérache, il était soutenu par plusieurs élus classés à « droite », à l’image de Jérôme Moineuse, le maire de Lemè. Présenté comme étant « le candidat de l’union des droites », Eddy Casterman représentera désormais la 3ème circonscription de l’Aisne à l’Assemblée nationale.

Malgré son implantation locale, sa présence sur le terrain, son travail remarqué à l’assemblée nationale, cela n'a pas suffit ! C’est donc une page qui se tourne pour Jean-Louis Bricout, le député LIOT sortant, ex-socialiste et classé aujourd’hui divers-gauche. Dans cette 3ème circonscription de l’Aisne, il se représentait en indépendant. A gauche, seule Laëtitia Voisin, pour Lutte Ouvrière, avait déposé sa candidature (763 voix, soit 1,87 % des suffrages exprimés). Le nouveau front populaire et Ensemble (ex-majorité présidentielle) n’avaient pas souhaité présenter de candidat face à lui, estimant que le danger RN était trop important...

Jean-Louis Bricout avait succédé au socialiste Jean-Pierre Balligand en 2012 et avait été réélu confortablement en 2017 et 2022. Cette fois-ci, même s’il a obtenu plus de voix au 1er tour qu’en 2022 (15 385 votes cette année contre 13 615), l’ancien maire de Bohain-en-Vermandois (2008-2017), ne retournera pas à l’assemblée nationale. Jean-Louis Bricout s’incline avec 37,62 %. Dans un entretien accordé ce soir à nos confrères de l’Union, l’ancien député semble dépité : « J’écoute le peuple et le peuple m’a dit de rester chez moi.. »

Les résultats de la troisième circonscription :

Eddy Casterman (RN) : 23 577 voix (57,64 %)

Jean-Louis Bricout (DVG) 15 385 voix (37,62 %)

Damien Creon (DLF) 1165 voix (2,85 %)

Laëtitia Voisin (LO) 763 voix (1,87 %)