Transition écologique avec un parc innovant à Maubeuge

5 août 2024 à 7h00 par Delphine Hernu

.

A Maubeuge, le parc de la biodiversité ouvrira au public mi-septembre. On pourra s’y balader en trottinette, en poussette, en fauteuil roulant. Il présente plusieurs solutions innovantes pour lutter contre les îlots de chaleur, préserver la ressource en eau et développer la biodiversité.

Il s’étend sur plus de 3 hectares entre le Pôle Gare, le canal de la Sambre et l’ancien Brico Dépôt où un immeuble est en construction. L’heure est aux derniers aménagements. « C’est un peu notre Puy du Fou à nous ! » s’amuse le maire Arnaud Decagny.

.

C’est un nouveau lieu de promenade, accessible aux personnes à mobilité réduite, un lieu pédagogique, culturel et artistique, au milieu de 5 000 plantations que surplombe un amphithéâtre en plein air, avec vue sur la Sambre et sur les remparts Vauban, avec aussi un quai et un ponton qui donnent accès au canal et à l’activité pêche.

.

Le futur « Parc des bords de Sambre » puisque c’est ainsi qu’il sera baptisé, ce sont aussi des aires de jeux et une zone dédiée à l’éco-pâturage, la création de micro-forêts, d’une zone humide. La reconversion de cet ancien site commercial et industriel, dépollué est clairement environnementale. Le terrain est situé en zone inondable sur sa partie basse qui sera abreuvée par un moulin à vent, chargé de pomper et de filtrer l’eau de la Sambre.

Le Parc fait une part belle à l’innovation avec un enrobé à 80 % végétal, appliqué en ce moment sur une partie des nombreux cheminements. Le Végécol, une première en Sambre Avesnois, un enrobé clair, biosourcé et bas carbone.

.

La solution Végécol recouvre 1 750 m2 de liaisons douces dans le futur parc.

Ecoutez les explications de Thierry Guigue, directeur commercial de Colas France-Domoi

.

« On se devait d’être exemplaires pour les générations futures, d’employer des méthodes innovantes »

Ecoutez l’interview de Ghislain Herman, architecte paysagiste et urbaniste de l’Atelier KVDS à Marcq-en-Barœul

.
.
Arnaud Decagny et Ghislain Herman
Crédit : Delphine Hernu

« La ville de Maubeuge et l’Agglomération innovent fortement dans l’aménagement paysager »

Ecoutez l’interview d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge et 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

.
.
Les équipes saluées par Arnaud Decagny
Crédit : Delphine Hernu

Coût du projet communautaire de l’aménagement du « Parc des bords de Sambre », plus de 2 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 70 %.