« Très grande fierté d’avoir porté la voix du territoire à l’Assemblée Nationale »

30 juin 2024 à 23h10 par Thibaut Paquit

L'ex-député réagit à cette défaite, dès le 1er tour des législatives 2024
Crédit : Thibaut PAQUIT

Benjamin Saint-Huile est arrivé en seconde position du scrutin.

Élu député de la 3ème circonscription du Nord en 2022, Benjamin Saint-Huile a été battu dès le 1er tour des Législatives anticipées, après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier par le Président de la République Emmanuel Macron.

Benjamin Saint-Huile a très vite su que cela allait être compliqué de gagner le scrutin. S’il l’emporte à Maubeuge de plus de 1000 voix, c’est dans les autres communes telles que Feignies, Ferrière-la-Grande, Bavay, Fourmies que cette avance s’est estompée. L’autre analyse, est le vote massif pour le Rassemblement National dans les petites communes de la 3ème circonscription du Nord « Il y a je pense, une fracture entre les villes et la ruralité » selon l’ex-Député LIOT, « pourtant nous avons été partout sur le terrain (…) C’est une vague nationale du Rassemblement National, les gens veulent un changement très net ».

En deux ans, Benjamin Saint-Huile estime avoir fait le travail à l’Assemblée Nationale, « Très grande fierté d’avoir été le portevoix des gens. Je continuerai ce travail. Aujourd’hui, je vais le poursuivre en restant Conseiller Régional. Je crois pour le vivre ensemble ».

Réactions de Benjamin Saint-Huile