Une centaine d'éleveurs dans le programme Prairies Avesnois
8 novembre 2024 à 12h00 par Delphine Hernu
En Sambre Avesnois, 52 % de la surface agricole utile sont alloués aux prairies permanentes. Elles font partie du patrimoine typique du paysage bocager. Comment les valoriser pour les préserver ? L’élevage en prairies est-il compatible avec l’équilibre économique d’une ferme ? Oui, à en croire les éleveurs qui ont adhéré au Programme Prairies Avesnois. Ils sont une centaine aujourd’hui et ils pourraient être plus nombreux. Mardi, une vingtaine d’agriculteurs participait à la journée de présentation de ce programme à Le Favril. Un programme piloté par le PNR de l’Avesnois et financé majoritairement par l’Agence de l’Eau. Son approche est écologique mais aussi économique avec un accompagnement sur mesure dans les fermes, un accompagnement technique pluridisciplinaire et multipartenarial.
Dans le programme Prairies Avesnois, l’Agence de l’eau apporte la plus forte contribution : 300 000 euros / an, rien que pour l’Avesnois, c’est 70 % du coût de l’opération, les 30 % restants sont co-financés par la douzaine de partenaires engagés. Parmi eux, la Chambre d’agriculture, Réseau Pâtur’Ajuste, Avenir Conseil Elevage, Vét’El, Bio en Hauts-de-France, le Conservatoire d’Espaces naturels Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’Etat ou encore l’Europe.
Quels sont les enjeux dans la valorisation des prairies permanentes ? Quels sont les objectifs du Programme Prairies Avesnois ? Que disent les éleveurs engagés dans ce programme dédié ?
Ecoutez ici Le Zoom de la Rédaction de ce vendredi, diffusé à 12h et 19h sur Canal FM :