Une conférence sur la Franc-maçonnerie à Fourmies
Publié : 18 septembre 2025 à 12h35 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/franc1758191582959.jpg)
Pierre-Marie Adam, ancien Grand Maître de la grande loge de France, vous donne rendez-vous ce jeudi à 19h, à la salle Mandela, pour évoquer la Franc-Maçonnerie, une forme d’enseignement progressif, d’ordre « philosophique et philanthropique », qui est prodiguée à l'aide de symboles et de rituels.
Les membres des loges œuvrent pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun le soin d'interpréter les textes et d’avoir sa propre opinion, sans aucun jugement !
La Franc-maçonnerie est donc considérée comme « un ordre initiatique traditionnel et universel, fondé sur la fraternité, la bienveillance et la tolérance ». D’ailleurs, la devise des Francs-Maçons est « liberté, égalité et fraternité ». Avant de pouvoir transmettre, les profanes apprennent d’abord à mieux se connaitre et bien s’aimer…
A travers cette conférence, l’atelier de Fourmies tient à se renouveler et recrute de nouveaux membres. Tout homme est le bienvenu, quel que soient ses opinions politiques, son niveau social, sa religion ou sa couleur de peau. Il y a tout de même quelques conditions à respecter : avoir un casier judiciaire vierge et être en mesure de pouvoir présenter « un certificat de bonne vie et mœurs » !
>>> Entrée libre et gratuite, ce jeudi 18 septembre, à 19h, à la salle Mandela. Inscription recommandée (mais pas obligatoire) par courriel à : vm.1119@proton.me
Mais à quoi ça sert la Franc-Maçonnerie ? De quoi s’agit-il ? Comment et qui peut devenir Franc-Maçon ?
>>> Les réponses de Philippe Vryens, le président de la loge maçonnique (atelier) « universalité fraternelle » de Fourmies, rattachée à la grande loge de France :