Val de Sambre - Course poursuite ce jeudi : le prévenu placé sous contrôle judiciaire

Publié : 18 mai 2024 à 20h00 par Thibaut Paquit

L'homme s'est excusé, à la barre du tribunal

Le parquet d'Avesnes-sur-Hepe souhaite une réponse ferme.

Les faits : ce jeudi, alors que les policiers s’étaient déployés partout dans le val de Sambre, dans le cadre d’une vaste opération de contrôles routiers, un jeune automobiliste a refusé de s’arrêter et a opéré un demi-tour,a vant de prendre la fuite. S’en est suivi une course poursuite jusque sur la voie rapide menant à Jeumont !

Au bout de 8 à 10km, deux patrouilles sont parvenues à le contraindre de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence : le jeune homme a alors tenté une dernière manœuvre, percutant un policier, qui a été traîné sur plusieurs mètres, avant que le suspect perde le contrôle de sa voiture et termine sa course folle dans un fossé. De la drogue a été retrouvé dans le véhicule. Le jeune homme a été placé en garde à vue.

Non connu des services de police et de la justice jusque là - a été présenté, ce jour, au parquet et placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du ministère public.

Il sera jugé à l’audience du 16 octobre 2024.

Lors de cette audience, il comparaitra pour les faits de détention non autorisée de stupéfiants, violences aggravées par deux circonstances (notamment celle d’avoir été commise au préjudice de personne dépositaire de l’autorité publique), outrages et rébellion au préjudice de personnes dépositaires de l’autorité publique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou de blessure grave.

Dans l’attente de ce jugement, le mis en cause sera, notamment, astreint aux interdictions et obligations suivantes :

  • Ne pas sortir des limites territoriales de la France métropolitaine sauf pour se rendre à son travail en Belgique
  • Se présenter à raison d’une fois tous les quinze jours au commissariat de police de Maubeuge
  • S’abstenir de conduire tout véhicule et remettre au greffe son permis de conduire contre récépissé
  • Ne pas entrer en contact avec les fonctionnaires de police victime de ces faits,
  • Entreprendre et justifier de soins psychologiques et en addictologie
  • Ne pas détenir ni porter une arme.

Pour les faits objet de sa poursuite devant le tribunal correctionnel, le mis en cause encourra, notamment, la peine de 10 années d’emprisonnement lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel. Le parquet d'Avesnes-sur-Helpe souhaite se mettrer ferme "face aux actes de délinquance mettant en danger toute personne investie d’une mission de service publique et, notamment, les agents des forces de sécurité intérieure".

Le policier blessé, va mieux, selon une source proche.