Val de Sambre - Des aides de l'Agglomération pour rénover les ponts fragiles
Publié : 24 avril 2024 à 13h44 par Thibaut Paquit
Rénover un pont coûte très cher.
Un état des lieux des ponts dans le Val de Sambre bientôt à l’étude par les services de l’agglomération. Certaines structures seraient en très mauvaise état en Sambre-Avesnois, le Val de Sambre va répertorier ceux qui nécessitent des travaux en urgence. Le premier d’entre eux, sera celui du Pont d’Aymeries qui surplombe le canal de la Sambre, au niveau du chemin de Halage d’Aulnoye-Aymeries. Il permet notamment de rejoindre la forêt de Mormal.
L’agglomération Maubeuge Val de Sambre fera un effort financier considérable, en finançant 70% du montant des travaux réalisé. C’est le cas du Pont d’Aymeries, dont les travaux sont estimés à environ 500 000 euros : le sens de circulation sera rendu à sens unique. Le projet de rénovation de ce pont a été présenté ce lundi en conseil municipal à Aulnoye-Aymeries.
Quel constat, pour la Sambre-Avesnois ?
En 2019, votre radio Canal FM y a consacré un dossier. Le Département du Nord avait répertorié 360 ouvrages et développe une politique de surveillance. Les intercommunalités et l’État, surveillent aussi les ouvrages fragiles. À noter qu’en 2020, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a procédé à la réhabilitation du Pont d’Obrechies, qui surplombe lui la rivière de la Solre.