Valérie Létard nommée Ministre, réaction du sénateur Cambier

23 septembre 2024 à 18h37 par Delphine Hernu

.
.
Crédit : Valérie Létard FB

“C’est une très bonne nouvelle”, le sénateur avesnois Guislain Cambier se réjouit de la nomination samedi dans le Gouvernement Barnier, de la valenciennoise Valérie Létard, Ministre du logement et de la rénovation urbaine. Les deux élus se connaissent bien, “nous sommes des bébés Borloo”, rappelle-t-il, “on travaille depuis longtemps ensemble et elle connaît l’Avesnois, le Hainaut par cœur”.  

 

“La Team du Hainaut” 

Guislain Cambier parle volontiers de la “Team du Hainaut” lorsqu’il évoque le travail en commun et les dossiers avesnois qui lui a soumis avant même sa nomination au ministère du logement. Quels dossiers avesnois en particulier ? “Le Pacte 3” et “la construction”, répond le président le groupe intercommissions de suivi du dispositif du Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN)  

 

Ecoutez l’interview de Guislain Cambier, Sénateur des Hauts-de-France du groupe Union centriste : 

.

Dans les pas de Jean-Louis Borloo 

A 61 ans, Valérie Létard marche dans les pas de Jean-Louis Borloo. Comme lui, elle a occupé les fonctions de présidente de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole (2008-2016), de députée de la 21e Circonscription du Nord depuis juillet dernier et désormais, celles de ministre du logement. Valérie Létard, membre de l’Union des Démocrates et Indépendants, a été secrétaire d’Etat à la solidarité (2007-2009), puis des technologies vertes et des négociations sur le climat (2009-2010) sous la présidence de Nicolas Sarkozy et vice-présidente du Sénat (2017-2023). “La grande dame” avait été élue conseillère régionale (2016-2021) et avait occupé le poste de première vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France (2016-2017) sous la présidence de Xavier Bertrand. 

 

Deux conseillers départementaux du Nord, nommés Ministres 

Depuis 2021, Valérie Létard est conseillère départementale comme Paul Christophe ancien maire de Zuydcoote, nommé samedi, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Dans le Gouvernement Barnier, “deux élus de terrain animés par la volonté d’apporter des réponses concrètes aux enjeux du quotidien que rencontrent les habitants”, souligne aujourd’hui le président du Département du Nord, Christian Poiret.