ValJoly : après le spectacle qui a pris l’eau, la direction promet de faire mieux !
19 août 2024 à 13h41 par Paul Schuler
« La féerie de l´eau » a pris l´eau, au sens littéral du terme... C´est dommage, car l´intensité et les premières minutes du spectacle étaient très prometteuses pour la suite ! Malheureusement la pluie s´en est mêlée, l´eau s´est infiltrée dans les prises de courant, la musique s´est arrêtée et les lumières se sont éteintes...
Des milliers de spectateurs avaient pourtant répondu présents, mais les organisateurs ont visiblement été victimes de leurs succès. Il faut dire que depuis la suppression du feu d’artifice au ValJoly, ce rendez-vous festif et populaire était très attendu. C’était même l’un des événements les plus attendus de l'été, tout le monde en parlait autour de nous, mais visiblement, cette affluence n’avait pas été suffisamment anticipée et quelques aléas techniques (ou plutôt quelques gouttes dans une prise) ont fini par gâcher la fête…
Des milliers de visiteurs ont ainsi été livrés à eux-mêmes sur les routes ou à leur arrivée à la base nautique. Juste après l’accès à cette base, la route qui menait au cœur de station était même barrée, sans explication, sans une seule personne pour nous orienter vers une solution de replis, pas même un seul gendarme…
Il était 21h45. Les voitures ont alors commencé à faire demi-tour ou à stationner là où s’était interdit, n’importe où. Après 22h, on a ainsi comptabilisé jusqu’à 10 kilomètres de bouchon (du ValJoly à Liessies). De nombreux automobilistes ne sont jamais arrivés au lac, préférant faire demi-tour bien avant.
Ajoutez à cela une offre de restauration totalement saturée et en rupture de stock (il n’y avait même pas de foodtruck en supplément) et personne pour renseigner les visiteurs, notamment ceux qui étaient restés avant le pont suspendu, qui ne savaient pas qu’il fallait se positionner devant les pédalos pour ne rien rater du spectacle…
Il manquait aussi une sonorisation sur tout le site et un animateur pour donner les consignes aux spectateurs. Certains auraient aimé également une programmation musicale plus grand public et surtout pour toutes les générations, que nous puissions chanter et faire la fête tous ensemble en attendant que le spectacle commence…
Le site touristique du ValJoly est idéal pour accueillir ce type d´événement et de spectacle sur l´eau. Il ne faut pas y renoncer, juste prévoir de mieux sonoriser le site, de couvrir les prises en cas de pluie, de transformer des pâtures d’Eppe, de Liessies et de Willies en parkings, de faire venir des foodtrucks et des signaleurs en nombre, tout en mettant en place un système de navettes gratuites entre les parkings et le cœur de station.
Dans la foulée de cette soirée, la direction du ValJoly a aussitôt présenté ses excuses et a promis de faire mieux la prochaine fois, "pour continuer à faire vivre le ValJoly, en organisant d’autres rendez-vous populaires"...
Voici le communiqué de la direction du ValJoly sur les réseaux sociaux :
« On souhaitait vous offrir une soirée féerique, les intempéries en ont décidé autrement… On a pourtant voulu y croire, habitués comme on est à l’eau dans tous ses états. Mais on arrête pas la nature et il aura fallu une gouttelette de trop pour créer tant de déception et gâcher cette fête.
Merci d’avoir répondu présents, on avait pas vu ça depuis longtemps. Cela nous attriste d’autant plus. Malgré tous les aléas, on ne baisse pas les bras pour faire vivre le ValJoly et y apporter de beaux rendez-vous. C’est ce que l’on souhaite tous. »
Voici le communiqué de presse au lendemain du spectacle « la féerie de l’eau » :
« Un engagement pour de nouveaux rendez-vous après la féerie de l’eau.
Suite à l'annonce d'un spectacle féérie de l’eau, la station n’avait pas connue une telle affluence depuis longtemps. Le ValJoly souhaitait renouer avec les feux d’artifice populaires d’une époque plus insouciante. Aujourd’hui, la zone est classée Natura 2000 et les feux d’artifice ne sont plus autorisés. Ce nouveau concept de spectacle proposé gratuitement à toute la famille a rencontré un bel accueil.
L’évènement s’annonçait comme un tel succès que le public a eu du mal à stationner et circuler au plus fort de l’affluence (10kms de bouchons). La situation avait pourtant été anticipée par un arrêté préfectoral fermant l'axe routier D133bis afin d'étendre la zone de stationnement, avec l'appui de bénévoles pour faciliter la circulation.
Le manque d’éclairage de la voirie publique et des chemins menant au coeur de station ont également joué leur rôle dans le manque de fluidité, un point sur lequel les équipes du ValJoly prennent acte notamment pour l’aspect sécuritaire qui en découle. Mais comme tout spectacle à forte affluence, le départ et l’arrivée simultanés de milliers de spectateurs entrainent une attente inéluctable.
Une fois sur place, l’ambiance était au rendez-vous rythmé par un après-midi de concerts. Mais quelques gouttes d’eau de trop dans le matériel du prestataire externe au ValJoly, dès le début du show, auront trop vite mis fin au spectacle. Une grande déception vis-à-vis des engagements pris auprès du public qui n’aura pu qu’entrevoir un spectacle qui semblait pourtant plaire dès les premiers instants. Déception également pour les équipes de la station qui s’étaient investies et attendaient ce nouveau rendez-vous avec impatience.
Avant tout, le ValJoly retient l'engouement du public prêt à répondre présent pour de beaux événements. Nous vous l’assurons, nous ne baisserons pas les bras et nous prendrons bonne note de ce retour d’expérience pour améliorer notre accueil. Nous continuerons de proposer des événements populaires, innovants, gratuits à la mesure des attentes de notre public.
L’engagement est pris afin de vous faire vivre l’expérience attendue, entre lac, forêts et dans le respect de la nature.
La direction du ValJoly »