Vervins : la création d’un musée de l’Imprimerie se précise !
Publié : 3 janvier 2025 à 14h02 par Paul Schuler
Créé en 1906, on rappelle que Le Démocrate de l’Aisne est le dernier journal imprimé au plomb en Europe. Plusieurs de ses machines sont aujourd'hui inscrites au titre des Monuments historiques. En d’autres termes, elles sont protégées et ne peuvent plus être détruites, ni même vendues à l’étranger.
On y trouve notamment une rotative datant de 1924, trois linotypes, des casses parisiennes, la presse à épreuve, ainsi que les presses à imprimer l’OFMI et la Voirin. Tiré à près de 1500 exemplaires, cet hebdomadaire, qui a failli disparaitre durant la pandémie, a aujourd’hui retrouvé ses lecteurs !
Sans renier l’héritage de ce journal atypique, le siège du Démocrate de l’Aisne devrait donc devenir un véritable musée de l’Imprimerie, associé à une médiathèque. Cela représentera un investissement estimé à plus d’1 000 000 d’euros. Pour aller à la pêche aux subventions, la commune s’est donc porté « acquéreur de l’imprimerie et des locaux de l’ancienne gendarmerie (plus de 300m2) situés juste à côté, pour 50 000 € ».
Jean-Marc Prince, le maire de Vervins, espère ainsi lancer les travaux dès 2026, pour une ouverture de ce nouveau pôle polyculturel fin 2027. Le mairie tient à préciser que les journalistes et les responsables du Démocrate bénéficieront d’une mise à disposition gratuite des lieux. Ils continueront donc à travailler sur place...