Wallers-en-Fagne : lancement de la production de yaourts à la nouvelle laiterie de l’Avesnois

4 août 2024 à 18h19 par Paul Schuler

Laiterie de l'Avesnois

Trois types de yaourts ont été testés dans un premier temps : une version « nature » et deux yaourts fermiers sur couche de préparation à base de cerise ou de pomme, sans sucre ajouté. Ils sont fabriquées avec du lait entier, tout frais, issu directement de la ferme voisine, le GAEC de la Demi-Lieue, située à 150m de la nouvelle laiterie. Ces nouveaux yaourts seront commercialisés dès la rentrée de septembre.

Après avoir investi en 2021 dans la construction d’une unité de méthanisation, les producteurs de lait de la Demi-Lieue, fondateurs de la marque « Faire France, le lait équitable », continuent à se diversifier. C’est un bâtiment approchant les 1000m2 qui est ainsi sorti de terre, pour un coût total approchant les 1 500 000 €.

Au GAEC de la Demi-Lieue, rien ne se perd, puisque c’est la chaleur issue de la méthanisation qui est utilisée pour la pasteurisation du lait et qui, dans un second temps, pourrait servir à la production de spiruline, une micro-algue vertueuse. Les résidus issus de la fabrication des fromages est ensuite réinjectés dans le méthanisateur… La boucle est bouclée…

Pour information, la ferme de la Demi-Lieue compte plus de 300 vaches de races Holstein et montbéliardes, sur un cheptel de 650 animaux. Dans un premier temps, 1/ 3 de la production laitière sera transformée sur place en yaourts et fromages, avec l’objectif d’atteindre les deux tiers de la production si le succès est au rendez-vous.

Quant à l’unité de méthanisation, elle tourne aujourd’hui à plein régime. Ils produisent ainsi de l’électricité, uniquement avec les déchets organiques de la ferme (lisiers, fumiers, déchets verts) pour l’équivalent de 350 à 400 foyers.

Un fromage, une sorte de cousin du Boursin, pourrait également être commercialisé, dans les prochains mois, les premiers tests étant concluant.

On rappelle que cette nouvelle « laiterie de l’Avesnois » héberge également deux autres associés : un fabriquant de mozzarella locale « La Bottega » et Jean Terren, le spécialiste des yaourts bio « JeanJean ».

>>> Sébastien Blanc, l’un des six associés du GAEC de la Demi-Lieue, président de la Laiterie de l’Avesnois, nous en dit plus :

-
-
-
-
-
-