Wignehies : l’ancien tissage Boué réhabilité en un nouvel espace communal polyvalent !

31 octobre 2024 à 15h17 par Paul Schuler

Hubinet

Après la dépollution du site l’an dernier, sur les 12 000 m2 de bâtiments qui étaient laissés à l’abandon depuis 2004, 9000 m2 ont été démolis en début d’année, via l’Établissement public foncier (EPF), pour un coût approchant le million d’euros, dont 20 % à la charge de la commune.

Seuls l’entrepôt le plus récent (construit en 1990) et la cheminée ont été préservés. Ces 3000 m2 de l’ancien tissage Boué vont maintenant être réhabilités pour 3,1 millions d’euros et divisés en 4 espaces, pour y accueillir dans une grosse année : le club de boxe et d’arts martiaux, les ateliers techniques municipaux (qui étaient répartis sur plusieurs sites), une salle polyvalente équipée d’une cuisine et un mini hôtel d’entreprises pour y héberger 3 artisans ou commerçants, dans trois cellules d’un total de 700 m2.

Quant aux bâtiments démolis, ils laisseront la place à un parking et surtout à de nouveaux espaces verts, étant situés, pour une grande partie, en zone inondable.

Cette opération devrait être financée à plus de 70 %, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Les travaux ont déjà démarré pour une livraison espérée en 2026 !

>>> Pascal Cobut, l’adjoint au maire de Wignehies, en charge des finances et Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies et vice-Président du sud-Avesnois :

-
-
-