A Maubeuge, immeuble Artois, la démolition commence

31 juillet 2024 à 7h08 par Delphine Hernu

.

A Maubeuge, les travaux de démolition de l’immeuble Artois ont commencé hier après-midi. Avec 12 étages et 100 logements, il est l’un des plus hauts immeubles des Provinces françaises, un quartier en renouvellement urbain.

Sous un soleil de plomb, les habitants ont les yeux et le téléphone portable rivés sur l’un des balcons du dernier étage que la grue grignote symboliquement. Symboliquement car les travaux de désamiantage et de recyclage des matériaux (pour plus de 95 %), se poursuivent pour le moment encore.

.

Aux commandes de la grue, pour le lancement officiel de la démolition, le maire Arnaud Decagny puis la sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Hélène Demolombe-Tobie. 

.

« La déconstruction de l’immeuble Artois s’inscrit dans la continuité du renouveau du quartier, ce sont 729 logements concernés aux Provinces françaises », a indiqué Marie-Paule Rousselle, conseillère départementale du Nord.

Une déconstruction qui devrait être terminée en fin d'année, suscite « beaucoup d’émotions ».

Ecoutez les réactions des anciens habitants de l’immeuble Artois et des voisins :

.

Le Centre Léo Lagrange avait vu le jour au rez-de-chaussée de l’Artois en 1980-81

.

« Vos souvenirs resteront dans vos cœurs et dans vos mémoires, c’est aussi ça la vie d’un quartier », a déclaré la sous-préfète aux habitants.

.

« On ne peut pas laisser vivre des habitants dans un immeuble délabré », ce sont les mots du maire Arnaud Decagny qui a rappelé que le dossier de renouvellement urbain, « c’est 10 ans de travail ». 89 millions d’euros ont été engagés dans la rénovation des Provinces françaises, « ce n’est pas une rénovation à prix cassé », a-t-il souligné.

Ecoutez l’interview d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge et 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre :

.

10 millions d’euros ont été engagés pour la démolition de l’Artois (travaux et perte d’exploitation pour le bailleur social) selon la répartition suivante : 70 % dans le cadre du renouvellement urbain avec une aide financière de l’Etat, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et 30 % à la charge de Partenord Habitat qui en parallèle réhabilite 210 logements, à hauteur de 110 000 euros par appartement.

Ecoutez l’interview d’Eric Cojon, directeur général de Partenord Habitat :

 

.

Le quartier des Provinces françaises sera-t-il rebaptisé ?

Sans doute puisqu’il a vu disparaître l’immeuble Normandie en avril dernier (70 logements), la déconstruction de l’Artois commence (100 logements) et suivront celles des résidences Champagne à la fin du second trimestre 2025 (100 logements), Picardie (100 logements) et Bretagne (100 logements).

Le renouvellement urbain des Provinces françaises concerne 729 logements et dans le détail, ce sont 470 logements déconstruits, 210 réhabilités dans les bâtiments Flandres, Touraine, Maine et Anjou et 49 logements rénovés dans l’immeuble Poitou sur un marché complémentaire.

Fin du chantier pour le projet global de déconstruction et de réhabilitation aux Provinces françaises, prévue en 2027.

.