Alerte enlèvement à Fourmies : 3 ans de prison ferme pour le père 

Publié : 2 mars 2025 à 16h14 par Paul Schuler

Le centre de Fourmies
Le centre de Fourmies
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

4 ans de prison, dont un avec sursis et le retrait de l’autorité parentale, c’est la peine qui a été prononcée vendredi à l’encontre de Ben Hamma Abdelrani. Le 20 janvier dernier, cet homme avait pris de force ses 2 enfants, âgés de 2 et 5 ans, à proximité du parking d’Auchan Fourmies, après avoir menacé la mère à l’aide d’un couteau. Ayant été bousculée, la mère s’était retrouvée au sol. Des lycéens lui avaient porté secours. Etant munie d’un « téléphone grave danger », c’est par ce moyen que la maman avait immédiatement donné l’alerte. 

Domicilié dans la région de Valenciennes, c’est à Beuvrages que le véhicule du papa fut repéré dans la soirée et c’est à 21h30, quelques minutes après avoir retrouvé les 2 garçons sains et saufs, que le suspect avait été interpellé « dans le jardin d’un particulier ». Ayant déjà été condamné à 14 reprises, dont 3 fois pour des actes de « violences », le mis en cause avait été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès. 

Originaire du valenciennois, cet homme de 38 ans n’était pas poursuivi pour des faits d’enlèvement, car son autorité parentale ne lui avait pas encore été retiré au moment des faits. Vendredi, il a donc été reconnu coupable pour des faits de « violence aggravée » (sous la menace d’un couteau et en présence des 2 enfants). Outre ses 3 ans de prison ferme, avec maintien en détention, il lui est interdit de rentrer en contact avec son ex-conjointe et ses deux fils. Il devra aussi se soigner et a perdu la garde de ses enfants.

Rappel des faits : 

Les faits s’étaient déroulés le 20 janvier 2025 vers 13h10. D’après Laurent Dumaine, le procureur de la république du tribunal judiciaire d'Avesnes-sur-Helpe, deux mineurs, âgés respectivement de 5 ans et 2 ans et demi, avaient été retirés à leur mère, par leur père sur le parking d’un supermarché de Fourmies. Pour parvenir à ses fins, le mis en cause avait menacé son ex-femme avec une arme blanche, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule.

La mère, munie d’une téléphone grave danger, qui lui avait été attribué par le Parquet d’Avesnes sur Helpe depuis le 13 janvier 2024 (veille de la sortie de détention du mis en cause préalablement condamné pour des violences conjugales commises à son encontre), avait immédiatement donné l’alerte. 

Une enquête avait aussitôt été ouverte sous l’autorité du parquet d’Avesnes-sur-Helpe, pour des faits de violences volontaires avec arme sur ex-conjoint ou concubin en présence de mineur (faits punis de 5 ans d’emprisonnement).

Les premières investigations avaient permis d’identifier le véhicule au moyen duquel le mis en cause avait pris la fuite, ainsi que sa direction. Malgré plusieurs perquisitions menées dans les environs de Valenciennes où le mis en cause pouvait avoir trouvé refuge, les mineurs et le mis en cause demeuraient introuvables.

En concertation avec le Procureur Général de la Cour d’Appel de Douai et le ministère de la Justice, le parquet d’Avesnes sur Helpe avait alors déclenché le dispositif d’Alerte Enlèvement à 19h30. Dans le soirée, le véhicule du suspect avait été repéré à Beuvrages. Prévenu par un membre de sa famille et se sachant vraisemblablement recherché, le mis en cause a quitté le logement où il avait trouvé refuge en compagnie de ses 2 enfants. Etant repéré par les enquêteurs déployés à proximité, l’individu avait pris la fuite, abandonnant ses enfants, aussitôt secourus par les forces de sécurité intérieur. 

Le mis en cause – condamné à 14 reprises par le passé dont trois fois pour des faits de violences – avait finalement été interpellé quelques dizaines de minutes plus tard, à 21h30, dans le jardin d’un particulier dans lequel il tentait de se dissimuler.

Les enfants, examinés par un médecin légiste, ne présentaient alors aucune lésion physique ou trace de coup et paraissaient en bonne santé. Ils avaient été remis à leur mère, laquelle était prise en charge et orientée vers un nouveau logement, tenu secret, destiné aux victimes de violences intrafamiliales.