Le Contournement Nord de Maubeuge au cœur des débats
11 juillet 2024 à 16h19 par Thibaut Paquit
Retour sur la manifestation de ce mercredi 10 juillet à Maubeuge.
Une manifestation devant l’hôtel de ville de Maubeuge hier après-midi : plusieurs agriculteurs et membres du collectif “Non au Contournement Nord de Maubeuge” ont souhaité communiquer sur leurs inquiétudes quant au projet de contournement. Il était question notamment des impacts environnementaux négatifs de ce projet. Le groupe écologiste du Nord a notamment fait des propositions et les indiquera dans l’enquête publique qui est en cours jusqu’au 17 juillet prochain. Ils ont été rejoints par les membres de l’association de la défense de la Salmagne et par l’association Sambre-Avesnois Debout.
Les craintes des agriculteurs concernent également les compensations agricoles : ce sont près de 70 hectares qui seront concernés par ce Contournement.
Nous avons rencontré Pierre-Marie, il est agriculteur et tient plusieurs exploitations à Gognies-Chaussé, Élesmes et Maubeuge. Il vient de contribuer à l’enquête publique et souhaite être entendu.
Titre :Pierre-Marie, agriculteur
Était présente à cette manifestation, Françoise Theys de l’association « Non à un Contournement Nord de Maubeuge destructeur », au niveau du Grand Bois de Maubeuge et de Mairieux.
Titre :Françoise Theys
Le groupe écologiste au Département du Nord a fait le chemin jusque Maubeuge pour dénoncer et apportera sa contribution à l'enquête publique. Laurent Perrin et Maël Guiziou estiment que les impacts environnementaux de ce projet apparaissent "anachroniques".
Titre :Laurent Perrin et Maël Guiziou
Nous avons échangé avec deux agriculteurs : l’un sera concerné par le futur Contournement, l’autre fut impacté par la deux fois deux voies de la RN2 au niveau de Beaufort, il y a une dizaine d’années.
Titre :Agriculteurs
En réponse, Nicolas Leblanc le Conseiller Départemental du Département du Nord, indique que les procédures qui vont concerner les agriculteurs interviendront à l’issue de l’enquête publique qui sera présentée d’ici la rentrée. Les contributions et les remarques des agriculteurs seront prises en compte, comme ce fut le cas pour le projet du Contournement d’Avesnes, qui n’a pas occasionné de perte de terrain agricole.
Titre :Nicolas Leblanc
Titre :Nicolas Leblanc
Le conseil d’agglomération a écouté l’intervention des agriculteurs en début de conseil communautaire. Ce moment d’échange sera suivi d’effet pour Bernard Baudoux, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui souhaite qu’une table ronde soit mise en place afin que les agriculteurs soient le mieux accompagnés possibles dans ce projet du Contournement Nord.
Titre :Bernard Baudoux