Fourmies  : la fermeture du point poste décentralisé

Publié : 3 avril 2025 à 16h20 par Paul Schuler

poste
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Dès le 15 d’avril, l’espace « pro » installé au centre de tri postal, sur la ZAC de la Marlière, ne devrait plus accueillir les professionnels. Etant facile d’accès et disposant d’un grand parking, les particuliers pouvaient aussi y affranchir leurs courriers, déposer ou y retirer des colis. Les 50 boites postales seront donc délocalisées au bureau de poste de la rue Jean-Jaurès, malgré un manque de stationnement dans cette partie du centre-ville. 

Plusieurs clients « pros » de la Poste (25 % selon les syndicats) ont déjà décidé de résilier leur contrat pro et/ou de renoncer à leur boite postale. Cela risque d’entrainer, par ricochet, des surcharges de travail pour les facteurs, qui s’estiment eux aussi « victimes de cette réorganisation postale ». D'ailleurs, pour la CGT, cette fermeture du « carré pro » de Fourmies est jugée « incompréhensible », car il était l’un des plus fréquentés du Nord ! 

Dans un rapport publié le 17 février 2025, la Cour des comptes a recommandé la fin des tournées quotidiennes des facteurs. Cette réorganisation postale 2025 tient déjà compte de la baisse de volume des courriers, compensée par une augmentation du nombre de colis. A ce stade, nous n’avons pas réussi à joindre un responsable autorisé à s’exprimer sur les raisons de cette fermeture du « carré pro » de Fourmies et pour évoquer la réorganisation postale à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe !