L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 1er juillet 2021

1er juillet 2021 à 9h05 par La rédaction

Justice, un homme de 64 ans jugé coupable d’avoir tenté d’étrangler sa concubine. Les faits remontent au 8 juin dernier, à Avesnes sur Helpe. Ce soir-là, les Gendarmes sont appelés pour des actes de violence intrafamiliale : une femme présente des traces au cou. Son agresseur sera arrêté, visiblement ivre, rapporte La Voix du Nord. Il a été condamné à 18 mois de prison dont 6 avec un sursis probatoire de 2 ans avec maintien en détention.


 


Un nouveau Préfet pour la Région Hauts-de-France : Georges-François Leclerc, Préfet de Seine-Saint-Denis. Âgé de 54 ans, il a été Préfet de l’Aube entre 2010 et 2011, Préfet de Haute-Savoie entre 2012 et 2016, Préfet des Alpes Maritimes avant de remplacer Pierre-André Durand en Seine-Saint-Denis en 2019. Il succédera à Michel Lalande, arrivé en 2016 en Préfecture des Hauts-de-France, Michel Lalande qui poursuivra sa carrière au sein de la Cour des Comptes.


 


L’éTER en Hauts-de-France sur les rails à partir de samedi : pendant un mois et demi, jusqu’au 22 août, circulez en TER pour pas cher avec 50 destinations pour découvrir la région, à 1 euro, soit 2 euros l’aller-retour, sans obligatoire de le faire sur la journée. Les réservations qui sont obligatoires, sont ouvertes depuis le 22 juin. Ce sont 255 000 billets qui seront vendus à ce tarif pendant l’été, soit 5 000 billets par jour.


 


4e et dernière étape du déconfinement dans l’Hexagone : il n’y a plus désormais de limitation de jauges dans les restaurants, les musées ou les magasins. Une bonne nouvelle pour les concerts et festivals de musique qui peuvent désormais être suivis debout : seule consigne, le Pass Sanitaire exigé à compter de 1 000 spectateurs, que ce soit dans les festivals en plein air comme dans les salles de concert.


 


Les Féodales à Avesnes c’est ce week-end, première édition, un festival dédié à la collégiale St Nicolas, théâtre d’un incendie qui a touché l’une de ses chapelles il y a 3 mois, c’était le 5 avril dernier, le Lundi de Pâques. Les recettes de l’événement contribueront à la restauration de l’Edifice. Et Les Féodales nous plongeront à une époque dont la Collégiale a été le témoin. Samedi et dimanche à partir de 10h : tournois de chevaliers, spectacles de rapaces, cracheurs de feu, troubadours, crieurs, une trentaine d’intermittents du spectacles, campements médiévaux, marché artisanal. La Société Archéologique d’Avesnes-sur-Helpe édite un livre sur l’histoire de la Collégiale, livre qui sera mis en vente ce week-end au prix de 12 euros qui participeront là aussi à la restauration.


 


La Nuit des Eglises avec la participation de l’Eglise de Beugnies. Elle sera ouverte de 20h à minuit demain soir et samedi soir, avec un son et lumière et des visites guidées toutes les 30 minutes, vous découvrirez notamment cette étude menée sur la recherche des couleurs originelles du retable ; entre faux marbre rouge de Cerfontaine et faux marbre bleu de la pierre du pays, vous remontrez le temps jusqu’au 16e siècle. L’association St Martin de Beugnies cherche à financer la restauration de ce retable, prévue au 1er trimestre 2022.


 


Au Pays de Mormal, Louvignies-Quesnoy n’avait pas pu organiser sa brocante en mai dernier, brocante reprogrammée au 29 août prochain. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi. Louvignies-Quesnoy qui a décidé de fêter l’été, avec la première édition de la Fête du Village, le 17 juillet. Sur l’Aire Christian Lesne : jeux gonflables et ateliers jeux, concerts avec 4 groupes (Yann Kokorus, RomdukSAX, Zik Addict, Route 66) et en clôture, un feu d’artifice.


 


Et si vous alliez au théâtre dimanche, comme vous iriez faire votre séance de sport ? C’est ce que vous proposera la Compagnie Chamane dans les remparts de Le Quesnoy, Cédric Henninot et Étienne Malard vous mettent au défi d’interpréter les plus grands classiques du théâtre en « 60 minutes chrono », c’est d’ailleurs le titre de leur spectacle dans une mise en scène déjantée, « entre sueur, rires, muscles et courbatures », préviennent les 2 Comédiens. C’est gratuit et c’est à 16h dimanche dans les remparts de Le Quesnoy. Inscription obligatoire au 03 27 47 55 53.


 


Sport, le Tennis Club Avesnois d’Avesnes-sur-Helpe a multiplié par 4 le nombre de ses licenciés. Si certaines associations ont perdu une dizaine de licenciés en moyenne depuis le début de la pandémie de la Covid-19, ce n’est pas le cas de ce club. En un an, le TC Avesnois est passé de 28 à 80 licenciés. Certains tournois organisés par le club peuvent rassembler une centaine de participants. Club dirigé par Christian Castel qui espère construire un terrain couvert.



Par Delphine Hernu