Aulnoye / Bavay / Fourmies : de nouveaux parcs urbains

Publié : 27 février 2025 à 15h04 par Paul Schuler

Le futur nouveau parc urbain d'Aulnoye-Aymeries
Le futur nouveau parc urbain d'Aulnoye-Aymeries
Crédit : Visuel de l'architecte RHIZOME ET HORIZON, par la ville d'Aulnoye-Aymeries

Le nouveau parc urbain qui sera aménagé derrière l’école Paul Stiévenart à Aulnoye-Aymeries a été présenté hier soir aux habitants ! Il proposera plusieurs usages regroupés en son cœur dans une vaste clairière entourée d’une large ceinture végétale constituée de 130 arbres ! Ce nouvel « îlot de fraîcheur » offrira aux habitants et aux visiteurs un lieu de verdure et détente. On y trouvera une table de ping-pong, une piste de Pumptrack pour vélo et BMX, une aire de de « street workout » (remise en forme et musculation), un terrain de pétanque, un parcours santé avec agrès, des modules de jeux, un terrain multisports et même un potager pour les enfants de l’école, avec son poulailler.

Il y aura aussi un espace « pique-nique », des banquettes et un verger. Tous ces aménagements seront « inclusifs et donc adaptés aux personnes porteuses de handicaps » tient à préciser la mairie. Ce nouveau parc sera sécurisé et placé sous vidéosurveillance (avec la pose de 4 caméras). La mairie va en profiter pour « repenser et sécuriser l’accès au groupe scolaire Stiévenart ». Les entrées se feront par le parc et les cours des écoles. Les rues Hélène Boucher et des Martyrs, y compris l’intersection avec l’avenue Frédéric Joliot-Curie, seront aussi réhabilités fin mars. « C’est une promesse électorale tenue » a précisé hier soir Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, qui donne d’ores et déjà rendez-vous cet été pour l’inauguration ! 

A Bavay, un nouvel espace de détente et de jeux est aussi en cours d’aménagement au niveau de la résidence des Douanes. Son mobilier urbain, les bancs et les poubelles multicolores ont la particularité d’avoir été fabriqués avec des bouchons en plastique recyclés. Cette nouvelle aire de jeux sera opérationnelle au printemps.

Enfin, à Fourmies, c’est une aire de jeux associé à un city-stade qui seront aménagés dans le quartier de La Marlière, au pied de la Résidence les Ormes, en lieu et place d’un terrain de basket désaffecté !

Et pour en finir avec les travaux de requalification de la place verte, qui a été transformé l’an dernier en une sorte de « jardin à la Française » avec son aire de jeux et ses 2 boulodromes, dans un souci d’ordre esthétique, le parvis de l’hôtel de ville sera requalifié dans les jours à venir et les marches seront réhabilitées, avec l’utilisation de la pierre bleue.