Avesnes : jusqu’à 10 000 € d’amende contre les marchands de sommeil

Publié : 14 mars 2025 à 14h42 par Paul Schuler

Avesnes
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Quelques chiffres illustrant la lutte contre l’habitat insalubre : près de 400 signalements de logements indignes ont été reçus par l’Agence Régionale de Santé l’an dernier à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, c’est 20 % de tous les signalements reçus dans le Nord. Autre chiffre à retenir 9 % des logements sont considérés comme étant potentiellement indignes en Sambre-Avesnois ! 

Pour en finir avec ces marchands de sommeil et pour obliger les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires, de nombreuses municipalités ont instauré le « permis de louer », mais il y avait un vide juridique et les amandes n’étaient pas appliquées. Depuis le 1er janvier, les villes peuvent se substituer à l’état. Après Fourmies, c’est le maire d’Avesnes qui est autorisé à dresser des amendes, jusqu’à 10 000 € pour les contrevenants récidivistes !

Par ailleurs, Sébastien Seguin en a profité pour rappeler que toute personne qui souhaite louer un appartement ou une maison à Avesnes, est invitée à réclamer le permis de louer. Si votre propriétaire n’a pas fait la démarche, vous pouvez le signaler en mairie d’Avesnes, auprès du service urbanisme. A chaque changement de locataire, le propriétaire doit renouveler son permis de louer !