Avesnes : Nolan Cacheux vise le podium des championnats de France de freestyle foot

23 août 2024 à 14h01 par Paul Schuler

Nolan Cacheux, champion du monde espoir de freestyle foot 2019
Nolan Cacheux, champion du monde espoir de freestyle foot 2019
Crédit : Nolan Cacheux

Étudiant en informatique dans une école d'ingénieur de la métropole lilloise, Nolan Cacheux, 21 ans, est originaire de l’Avesnois. Il nous avait ébloui par son talent, le 2 juillet, lors du passage de la flamme à Avesnes-sur-Helpe…

Cela fait plus de 8 ans que Nolan taquine et joue avec le ballon rond. A 16 ans, il a même été sacré champion du monde espoir de freestyle foot 2019. Entre le football, la danse et la gymnastique, le freestyle foot ne fait pas partie des disciplines olympiques, mais sa pratique nécessite un entraînement de sportif de haut niveau. Pour Nolan, depuis 3 mois, c’était au minimum 2 heures par jour, sans compter les prestations en public !

Aucune figure n’est imposée, mais pour se démarquer de la concurrence, il faut apprendre à maîtriser le ballon, le faire rouler avec grâce et souplesse, sauter, le relancer en harmonie, tout en créant une chorégraphie, au rythme de la musique. C’est un effort intense, qui nécessite une grande concentration !

Le 18 août, Nolan s’est rendu à Prague où se sont déroulés les championnats du monde de la discipline. Il a fini dans le Top 16, ayant perdu en seizième de finale, contre le 6éme meilleur joueur mondial de freestyle foot. La compétition s’est arrêtée malheureusement plus tôt que prévu, avec « un affrontement » que Nolan a jugé « prématuré au niveau du tirage ».

Même si ses objectifs n’ont pas été atteints, Nolan affirme ne pas avoir de regret : « si c’était à refaire, je pense que je ferais la même chose ». Modeste, il estime qu’il peut s’améliorer et qu’il a encore beaucoup à apprendre !

Il va maintenant se reconcentrer, retrouver le plaisir de jouer sur scène et tout donner pour décrocher une médaille lors des Championnats de France de freestyle foot qui se dérouleront les 30 et 31 août.

Son objectif est de finir sur le podium, mais au regard de ses capacités, de son élégance et de ses figures incroyables, un titre de champion de France serait amplement mérité !