Avesnes-sur-Helpe : 2025, l’année des concrétisations
Publié : 13 février 2025 à 14h54 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/avesnes_31727195665676.jpg)
Outre la rénovation de l’ancienne piscine, qui devrait rouvrir ses portes l’an prochain, 10 ans après sa fermeture (voir ici notre précédent article), c’est cette année que seront lancés les travaux de construction de deux nouveaux centres commerciaux (en lieu et place du Bastion et à côté de la gare) pour y accueillir un nouvel Intermarché, une salle de danse, basic Fit, un discounter et un McDo.
L’ancien garage Simpère va être transformé en centre technique communal. La caserne des pompiers va déménager dans de nouveaux locaux, un ancien garage situé en bordure de la RN2 à Avesnelles, dont les travaux de transformation en centre de secours ne devraient plus tarder à démarrer.
Comme prévu, après le départ des pompiers, le Bastion sera totalement démoli pour laisser la place au parking d’Intermarché et à des aménagements paysagers de qualité, en bordure de l’Helpe…
Les travaux de transformation de l’ancien magasin « Point P » en une salle de sport sont bientôt terminés (livraison en mars au plus tard) et les travaux de la collégiale incendiée vont enfin débuter dans les prochaines semaines. Un échafaudage devrait être monté avant la fin du mois.
Il en sera de même pour les 6 salles de la casemate qui vont être réhabilitées pour plus de 3 millions d’euros, afin d’y héberger les clubs de boxe et de musculation, une salle d’exposition ou bien encore une brasserie…
C’est sur un terrain de la rue Gossuin (ancienne rue des crapauds) que le stand de tir trouvera refuge (à la place d’anciens garages, à proximité des locaux du CCAS.
Depuis le début du mandat de Sébastien Seguin, la ville aura ainsi investi près de 15 millions d’euros, avec près de 80% de subventions (l’état via le Pacte 2, la région, le département, l’Europe, Noréade et l’agende de l'eau Artois Picardie…), pour l’équivalent de 30 millions d’euros d'investissements privés !
Du côté des finances, « tout est maitrisé » selon Benoît Boudjema, le 1er adjoint au maire d'Avesnes. La part local des taxes sur le foncier ne va pas augmenter et le taux d’endettement en 2026 devrait même être inférieur au taux de janvier 2020, malgré les investissements réalisés ou à venir (- 700 000 €), grâce à l’engagement présidentiel et de l’état des Pactes 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, suivi par la région et le département, qui ont toujours répondus présents pour soutenir financièrement les projets de la ville d’Avesnes.
Dernier exemple en date, sur les 2,5 millions d’euros qu’il faudra débourser pour réhabiliter la piscine, Christian Poiret, le président du Nord s’est engagé au nom de sa collectivité à apporter 25 % du montant total des travaux, soit 600 000 €…
A ce jour, 85% des promesses électorales de la majorité ont été réalisées, sans augmentation des impôts locaux ! Le reste (piscine, parc, aire de jeux…) sera réalisé ou les travaux seront lancés avant le 1er tour des élections municipales de 2026. Certains projets ont mis plus de temps pour aboutir, mais 2025 sera bel et bien l’année des travaux à Avesnes !
>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-président du Nord :