Benoit Wascat s’oppose au projet de giga-ferme solaire sur 26 ha de pâtures
19 avril 2024 à 14h39 par Paul Schuler
Le comité syndical du Parc naturel régional de l’Avesnois a été appelé à se positionner vis-à-vis des projets « agrivoltaïques ». C’est « oui » lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des fermes, des hangars agricoles, sur des sols pollués (comme à l’ancienne décharge d’Ohain), sur une friche industrielle (comme celle de Jeumont) ou pour couvrir des parkings comme ceux de la manufacture de Maubeuge (ex-MCA) ou de grands centres commerciaux.
Par contre, c’est un grand « non » pour des projets jugés « non raisonnables », visant à couvrir des « terres agricoles » exploitables, à l’image du projet de création d’une giga-ferme solaire porté par une société basée dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette entreprise souhaite en effet installer des milliers de panneaux solaires inclinés, à 1m20 du sol et pour y produire jusqu’à 25 Mégawatts d’électricité, sur 26 hectares de bonnes pâtures, situées majoritairement dans le val de Sambre, à Ferrière-la-Petite et sur un peu plus de 7 hectares à Damousies, dans le Cœur de l’Avesnois !
D’après Benoit Wascat, adjoint au maire de Fourmies et Président du Parc naturel régional de l’Avesnois, « il est temps d’agir et de se positionner collectivement contre ce type de projet dévastateur », car d’autres opérateurs électriques ambitionnent eux aussi « de transformer notre vert bocage en ferme solaire à perte de vue ».
>>> Benoit Wascat, adjoint au maire de Fourmies, vice-président du sud-Avesnois et Président du Parc naturel régional de l’Avesnois :