Claude porte plainte pour délit de discrimination liée à son handicap
Publié : 29 octobre 2024 à 12h07 par Delphine Hernu
/medias/yfVRs1H2l6/image/Claude_Evrard_non_voyant_Hautmont_oct_20241730199973548.jpg)
Un chien-guide d’aveugle peut-il entrer dans un restaurant ? Oui selon une loi de 1987 le chien guide est considéré non pas comme un animal de compagnie mais comme un moyen de compensation du handicap mais 37 ans après la promulgation de cette loi, ce sont encore 200 cas de refus d’accès discriminatoires déclarés chaque année en France, principalement dans les commerces alimentaires, les taxis et les VTC, selon handicap.fr.
C’est ce qui est arrivé à Claude à Hautmont, il est non-voyant. Roquette, son chien-guide l’accompagne partout mais le 4 octobre dernier, Claude, Roquette et l’éducateur canin qui les accompagnait, ont été refusés d’un restaurant hautmontois qui affichait pourtant l’interdiction aux chiens à l’exception des chiens-guides d’aveugle.
Le gérant de l’établissement de restauration rapide a reçu une amende et Claude a porté plainte pour délit de discrimination liée à son handicap. Claude a le soutien de Rodrigo Lupo, le président de l’association Egalité des chances et membre du collectif de lutte contre les discriminations en Sambre Avesnois.
Ecoutez l’interview de Claude et de Rodrigo Lupo, ils sont Les Invités de la Rédaction ce mardi sur Canal FM à 12h et 19h :