Collégiale d'Avesnes, "enfin le chantier commence"

Publié : 4 avril 2025 à 9h19 par Delphine Hernu

.

C’était le 5 avril 2021, un individu mettait le feu à l’une des chapelles de la collégiale d’Avesnes et détruisait un retable et des tableaux de Louis Watteau du 18e siècle.

Près de 4 ans après cet incendie partiel, le chantier commence avec un mois d’avance. Mercredi après-midi, près de 70 personnes ont pu visiter à titre exceptionnel ce chantier qui l’est tout autant.

 

Un chantier « très attendu »

Le début des travaux de la collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe, un temps « très attendu », officialisé et partagé. Visite guidée sur un chantier fermé au public avec François Bisman, Architecte des Bâtiments de France en charge du projet.

 

.

A l’intérieur, une immense bâche blanche sépare l’édifice en deux. Côté porte principale : l’autel et les chaises pour les offices qui vont se poursuivre pendant les travaux.

 

.

« C’est monumental », « c’est impressionnant ! »

De l’autre côté de ce rideau blanc, une forêt de pièces métalliques, un échafaudage de 110 tonnes, en un mois, sur 14 mètres de hauteur. « C’est monumental », « c’est impressionnant ! », réagissent les visiteurs.

 

.
.

Dans ce labyrinthe, on devine un vitrail, une colonne, tout ici a été protégé, les revêtements au sol retirés, ont laissé apparaître des marches en pierres bleues dans le chœur. Une niche et des peintures ont été découvertes dans la chapelle incendiée.

 

.
.

Etapes du chantier

« Notre objectif c’est de refaire la collégiale totalement », a déclaré Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe. Première étape, libérer de la suie et des taches d’humidité, les maçonneries de pierres bleues et de briques, leur redonner leur splendeur du 16e siècle.

 

.

François Bisman, Architecte des Bâtiments de France en charge du projet explique le déroulement de ce chantier colossal, étape par étape :

.
.

Ne pas cacher le passé, pas même l’incendie de 2021, c’est le socle du projet, les vestiges du retable brûlé seront restitués à la chapelle Sud, son histoire racontée grâce aux nouvelles technologies.

Après la restauration de cette première partie, à quoi ressemblera la chapelle Sud incendiée et dépourvue de son retable et de ses toiles de Watteau brûlés ? Sébastien Seguin explique le projet, précise aussi le financement de l’ensemble du chantier :

.
.
Sébastien Seguin et Hélène Demolombe-Tobie
Crédit : Delphine Hernu

« Ce n’est pas une vulgaire bicoque qu’on rénove, c’est le phare de l’Avesnois », Sébastien Seguin

Mercredi, l’élu a remercié les habitants et paroissiens pour leur patience, il a une nouvelle fois remercié les sapeurs-pompiers d’Avesnes, Cartignies et Sains-du-Nord, « merci pour votre intervention rapide qui a permis de sauver ni plus ni moins la collégiale St Nicolas ». Extrait du discours du maire d’Avesnes à l’issue de la visite de la collégiale en chantier :

.

L’Etat soutient le chantier de restitution de la collégiale, Hélène Demolombe-Tobie, Sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe 

.

Noël 2026, fin de la première phase des travaux

La première phase de travaux devrait être terminée pour Noël 2026, l’échafaudage sera ensuite déplacé sur la première partie de la collégiale, côté porte d’entrée. La seconde phase sera alors engagée pour se terminer en 2028.

 

.

Bénédiction « pour que le chantier soit paisible »

 

.

L’Abbé Christophe Decherf, Curé de la Paroisse Sainte Anne en Avesnois et Curé d’Avesnes-sur-Helpe a prononcé la Prière de Bénédiction « pour que le chantier soit paisible » et pour protéger les hommes qui y travailleront.

.

La restauration de l’édifice, le symbole du « renouveau », selon le père Pierre Héliot.

.
.