Contournement de La Capelle : conclusions de la concertation publique
Publié : 14 mars 2025 à 18h20 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/RN2_Avesnelles___ArtoisDrones___imagerie_a_rienne1726251026708.jpg)
C’est l’ancien préfet Régis Guyot, qui avait été choisi pour mener à bien les débats, dans le cadre de de la concertation publique des projets de contournement de La Capelle et de la mise à 2x2 de la RN2 d’Étrœungt à Laon !
Ces rencontres ont parfois été animées, avec des écologistes et des agriculteurs opposés à ce projet. Dans son rapport de 42 pages, l’ancien préfet met aussi en avant les habitants et les élus Thiérachiens majoritairement favorables à cette mise à 2x2 voies de la RN2.
Sur les 4 propositions de tracés, qui avaient été présentés lors des réunions publiques, celui qui contournait La Capelle par l’est n’a pas vraiment eu les faveurs de la population et des élus, préférant les 3 autres tracés passant par l’ouest, via La Flamengrie et jusqu’à Froidestrées (de 12 à 14 km), avec le double avantage de rapprocher la ville de Fourmies à moins de 10km de cette future nouvelle RN2 et de se raccrocher au contournement d’Avesnes, à hauteur d’Étrœungt, pour un coût total, moins élevé, estimé à moins de 130 millions d’euros. On rappelle que ce projet est d’ores et déjà financé à 100% par l’Etat et la région.
Dès que le tracé définitif sera validé, s’engagera alors la délicate opération d’expropriation des terres et des maisons qui se trouveront sur ce fuseau, suivi par des fouilles archéologiques obligatoires.
>>> Le début des travaux du contournement de La Capelle est toujours espéré sous 3 à 4 ans !