Des suppressions de classes, des ouvertures : le point sur la rentrée 2025
Publié : 5 mars 2025 à 13h39 par Thibaut Paquit
/medias/yfVRs1H2l6/image/Ecole_Avesnelles1710767881881.jpg)
Le projet de carte scolaire n'est "pas une surprise" pour certains élus de l'arrondissement. L’académie de Lille propose de fermer 27 classes à la rentrée de septembre, pour seulement 5 ouvertures en Sambre-Avesnois ! Le recteur de l’académie se justifie en évoquant une importante baisse démographique et surtout de la natalité. Dans le détail, 4 classes devraient être supprimées à Maubeuge. Les villes d’Aulnoye-Aymeries, Jeumont et Fourmies devraient perdre chacune 3 classes, alors qu’Hautmont ne perdra que 2 classes. Les communes de Trélon, Anor, Wignehies, Assevent, Vieux-Reng, Sains-du-Nord, Avesnes, Jenlain et Bavay sont aussi concernées par une fermeture.
Les bonnes nouvelles concernent les villages de Boussois et de Colleret dans le val de Sambre et les communes de Preux-au-Sart, Sepmeries et Saint-Waast-la-Vallée au Pays de Mormal, soit un total de 5 ouvertures de classe. Les maires de Maubeuge, Jeumont et Aulnoye-Aymeries ont d’ores et déjà demandé que puissent être effectué des recomptages à la rentrée.
<<< Pour Baptiste Mahé co-secrétaire départemental du syndicat SNUIPP-FSU 59 et ancien professeur sur Louvroil, le territoire ne méritait pas ça.
<<< Du côté de Maubeuge, Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries, durement touché c’est la douche froide. Même si les élus ne sont pas surpris. Ils assurent que des recomptages auront lieu.