Eppe-Sauvage : projet de construction d'une école-salle polyvalente

Publié : 18 mars 2025 à 13h42 par Paul Schuler

Eppe
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Ce bâtiment abritera sous un même toit l’école du village, la cantine, la salle des fêtes et une halle gourmande ! Cette commune a beau être l’un des plus petits villages de la Sambre-Avesnois-Thiérache (234 habitants), grâce à sa station touristique du ValJoly et ses 300 000 visiteurs, la réputation d’Eppe-Sauvage dépasse largement les frontières de notre territoire. 

D’après Viviane Desmarchelier, maire depuis 2001, c’est le projet du siècle à l’échelle de son village ! Elle espère bien poser la 1ère pierre avant les prochaines élections, n’ayant pas l’intention de briguer un nouveau mandat. 

C’est donc un nouvel ensemble immobilier d’une surface de 360m2, qui devrait sortir de terre sur l’ancien terrain de football, qui accueille chaque année les marchés campagnards et la fête de la forge. A la demande de l’architecte des bâtiments de France, ce nouveau bâtiment ne sera donc finalement pas construit en face de la mairie et à 200m de l’église classée parmi les monuments historiques. Son coût total approche les 2 300 000 €.

Les travaux devraient être lancés en fin d’année, que lorsque les 80 % de subventions promises par l’état, le département, la région et la communauté de communes seront confirmées. 

>>> Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage :

-
-
-
-
-
-

En attendant, Viviane Desmarchelier se bat également pour que nous puissions faire à nouveau le tour complet du ValJoly. Cela passe par la réhabilitation de la passerelle d’Eppe-Sauvage, inaccessible depuis 5 ans. 

>>> Viviane Desmarchelier, la vice-présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme :

-
-