Eppe-Sauvage : rénovation de l’église prise en charge à 100%
Publié : 19 mars 2025 à 16h06 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/_glise_Eppe1742396674099.jpg)
A Eppe-Sauvage, ce sont 2,5 millions d’euros qui ont été débloqués par l’Etat, la région et le département pour sauvegarder l’église Saint-Ursmar, un édifice construit au 16ème siècle et qui est inscrit aux titres des monuments historiques depuis 1947.
Cette église est considérée comme étant un « petit bijou de l’art gothique ». On peut y découvrir à l’intérieur un magnifique chemin de croix, des peintures murales, deux triptyques religieux, des œuvres exceptionnelles (comme « La Mise au Tombeau »), ainsi que des pierres tombales, une grotte de la Vierge, un orgue et un tabernacle des 17 et 18ème siècles.
Après avoir réalisé en urgence des travaux de sécurisation en 2018, à la suite à l’effondrement d’une partie du plafond, une association avait été créée, dans le but de récolter des fonds et pour rénover quelques tableaux historiques. L’un des triptyques religieux a déjà été restauré il y a 2 ans, avec le soutien de la fondation de la compagnie d’assurance Allianz.
Cet édifice est aujourd’hui attaqué par l’humidité. Après avoir sondé la charpente et réalisé l’an dernier un diagnostic parasitaire, les travaux de restauration ont donc démarré en octobre et vont s’étaler sur plusieurs années.
Ce chantier est ainsi réalisé en 3 phases : d’abord la réfection de la toiture, avant de s’attaquer aux maçonneries, puis à l’intérieur. Pour information, c’est la seule église du territoire, dont les 2 500 000 € de travaux, sont pris en charge à 100 %, par les partenaires financiers de la commune, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
>>> Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage et vice-présidente du sud-Avesnois :