Feignies - Patrick Leduc : "Plus de 10 millions d'euros d'investissements en 2025"

Publié : 31 mars 2025 à 17h10 par Thibaut Paquit

Patrick Leduc
Crédit : TP

Le maire a présenté des projets en nombre. Dans l'ombre des autres communes, Feignies veut avoir sa carte à jouer.

Un peu plus de 10 millions d’euros seront investis en 2025 dans la commune de Feignies. C’est le chiffre qui est ressorti du dernier conseil municipal qui avait lieu ce samedi. La majorité décide de continuer sa politique de baisser les taux communaux, de l’ordre de 4% encore cette année, qui sera répartie comme suit : -1,4% sur le foncier bâti et –2,6% sur le foncier non bâti. Le principal projet de 2025 concerna la rénovat ion de l’école Jean Lurçat avec un investissement de près de 670 000 euros.  

Des investissements prévus dans le domaine de la sécurité : la ville accueille ce mardi 1er avril un policier municipal et va développer notamment un centre de surveillance urbain, qui permettra de surveiller en temps réel les principaux endroits de la commune. 24 caméras de vidéosurveillance vont être installées d’ici la fin du mois de juin. L'objectif est lutté contre les trafics de drogue qui se déplacent désormais aux villes limitrophes de Maubeuge, puisque la force d’action républicaine maintien sa pression dans les quartiers sensibles. 

En finir avec les passoires thermiques : c’est le message adressé par Patrick Leduc. Cela passe notamment par une rénovation du Foyer Émile Colmant, pour un peu plus de 2,4 millions d’euros. Les écoles, aussi, à l’image de l’école Lurçat pour 670 000 euros : une école vieille de 70 ans où il faut très chaud l’été et trois froid l’hiver. D'autres aménagements sont prévus pour l’école Louis Pergot. Bref, l’objectif à travers ces chantiers : du confort pour les résidents et écoliers mais surtout, une réduction des frais. 

Patrick Leduc : "Pour vivre heureux, vivons caché"

Se faire une place dans l’ombre de Maubeuge, Hautmont ou encore Aulnoye-Aymeries : la ville de Feignies aborde l’année 2025 avec une ambition de tous les instants. Jamais la commune n’avait eu un tel budget pour ses investissements : plus de 10 millions d’euros ont été débloqués, "sans recourt à l’emprunt" explique Patrick Leduc.

Ses équipements municipaux, notamment des écoles, sont devenus énergivores, tout comme le foyer Emile Colmant. Ce sont près de 3,5 millions d’euros qui ont été bloqués. Connue pour son passé industriel, Feignies peut compter à l’avenir sur des terrains à renaturer comme celui de Sambre et Meuse. A ce sujet, ce sont plus de 6 800 tonnes de déchets les plus polluants qui ont été retirés par l’ADEME. Feignies espère pouvoir compter sur cette friche à l’avenir.

Outre les rénovations énergétiques, la commune rénove ses routes et ses espaces publics. Des projets qui ont pu voir le jour grâce aux subventions. Enfin Feignies, peut se targuer d’avoir encore quelques terrains de disponibles pour de l’activité économique, et peut compter sur 13 exploitations agricoles.

Feignies école
Feignies école
Crédit : TP
Patrick Leduc