Football, Martin Désir, de Solre-Le-Château à Salt Lake City pour jouer sur le terrain de l’excellence

16 juillet 2024 à 17h40 par Delphine Hernu

.

Il s’appelle Martin Désir, il a 17 ans et dans 12 jours, le 28 juillet, il quittera Solre-Le-Château et le sol français pour intégrer l’université Salt Lake Community College SLCC à Salt Lake City, capitale de l’Utah.

Le jeune footballeur a passé des tests, il a été repéré par des experts américains venus jusqu’au Centre National de Football de Clairefontaine pour trouver les pépites tricolores qui intégreront une formation Sport-études en haut niveau aux Etats-Unis. Premier entraînement outre-Atlantique le 1er août.

« Le fait de participer au championnat national des Etats-Unis, tout en sécurisant un diplôme avec un emploi du temps universitaire, ce n’est pas donné à tout le monde »

Le parcours footballistique de Martin Désir démarre à l’Entente Feignies Aulnoye où il est capitaine. Il y joue 5 ans de U10 à U14. Le défenseur central qui aime aller jusqu’au bout des choses, intègre ensuite le Royal Excelsior Mouscron chez les U15 Elite, équipe leader du Championnat de Belgique, avant de rejoindre St Trond où il vient de terminer sa troisième année.

Ecoutez l’interview de Martin Désir :

.

« C’est une opportunité unique pour performer au plus haut niveau et obtenir un diplôme étranger »

Le Solrésien signe avec Salt Lake City pour les deux prochaines saisons mais il vise le cursus complet de quatre années « donc oui, il se peut que ce soit prolongé. Il y a même des possibilités de faire une cinquième année si on fait un MBA là-bas, explique l’adolescent. C’est vraiment des possibilités énormes et ça se peut aussi que je ne revienne pas du tout si jamais je signe un contrat pro là-bas ou que je trouve un travail là-bas ».

.

Martin Désir en show case devant les coachs américains à Clairefontaine