Fourmies : des aides pour rénover votre logement 

Publié : 18 février 2025 à 16h39 par Paul Schuler

Logement Fourmies

Les Opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat se multiplient partout en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Du Quesnoy à Jeumont, d’Hirson à Bavay, en passant par Landrecies et Fourmies, des milliers de propriétaires, occupants ou bailleurs, peuvent prétendre à des aides financières importantes, lorsque les travaux portent sur la performance énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, la réfection des toitures (notamment la partie isolation thermique) ou bien encore la rénovation des façades.

Fourmies a été l’une des premières communes à mettre en place ce dispositif, dès 2022, avec un périmètre, allant de la Marlière à Trieux, en passant par le centre-ville, qui pourrait être élargie à toute la ville ou le sud-Avesnois, dès l’an prochain, si ce projet est retenu dans le cadre du Pacte 3 Sambre-Avesnois-Thiérache

En attendant, près de 2 000 logements sont déjà concernés par ce programme et plus de 95 % des 4 700 000 d’euros mobilisés à cet effet sur 5 ans, ont déjà été consommés en 3 ans, tous financeurs confondus ! Des budgets complémentaires vont être sollicités auprès de l’ANAH (l’agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) et des collectivités partenaires de cette OPAH-RU ! 

>>> Mickaël Hiraux, le président de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » :

-

Pour accélérer la réhabilitation de l’habitat indigne à Fourmies, l’office public d’HLM a aussi acheté l’an dernier une coopérative de logements sociaux « Logis Sambre-Avesnois », afin d’acquérir et de réhabiliter, avec des partenaires privés, des immeubles fortement dégradés, à commencer par ceux du quartier de la Sans-Pareille, l’objectif étant de ne plus consommer de foncier pour de la construction neuve, mais de réhabiliter l'ancien. 

>>> Mickaël Hiraux, le président de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » :

-

Pendant ce temps, « Fourmies Habitat » va poursuivre son plan de réhabilitation de 50 % de son patrimoine immobilier entamé en 2021 ! En plus de la rénovation urbaine dans le quartier de l’Espérance, avec la démolition de la tour Jeanne 3 à compter du 12 mars, cette année sera marquée par la fin des travaux de rénovation des 30 logements des résidences Joliot-Curie et des Tourtereaux, en février, pour 3 000 000 d’euros. Les 36 logements en réhabilitation de la résidence Delloue seront livrés en septembre, pour un montant de 3,5 millions d’euros.

Seront lancés en mai la requalification des 14 logements de la résidence des Magnolias (1,2 million d’euros) et en fin d’année la rénovation des 32 logements de La cité des Oiseaux, pour un montant de 2,5 millions d’euros. Enfin, les travaux de réhabilitation des HLM de La Vallée de l’Helpe et Victor Hugo débuteront en fin d’année ou début 2026 au plus tard, soit 124 logements rénovés et isolés pour un cout total de 10 millions d’euros ! 

En une décennie, « Fourmies Habitat » aura ainsi engagé 50 millions d’euros pour rénover son parc. « C’est du jamais vu pour un office HLM de cette taille », tient à préciser Mickael Hiraux !

>>> Mickaël Hiraux, le président de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » :

-

Il restera alors moins de 400 logements à rénover après 2030. C’est la requalification de la résidence des Tilleuls qui pose le plus de problème. Mickaël Hiraux compte sur un ANRU 3 (programme de rénovation urbaine) pour pouvoir financer la réhabilitation de cette résidence ou sa reconstruction, après démolition.

>>> Mickaël Hiraux, le président de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » : 

-