Fourmies / Feignies / Bavay : l’aménagement des zones industrielles
Publié : 20 février 2025 à 10h30 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/zac_de_la_marli_re_21739807102696.jpg)
Alors que la zone d’activités économiques de la Marlière à Feignies affiche bientôt complet, l’agglomération sambrienne cherche à requalifier ses friches industrielles et à créer de nouvelles zones économiques ou artisanales, pour avoir la capacité d’attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire, en leur proposant des parcelles viabilisées et si possible du « clé en main ».
Il en est de même au Pays de Mormal, où un projet de création d’une nouvelle zone économique de 25 hectares est à l’étude à proximité de Bavay et de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes.
En Thiérache, il reste encore plusieurs hectares viabilisés et disponibles sur les zones industrielles de La Capelle, Vervins et du Nouvion. Celle de la Florentine à Hirson affichera bientôt "complet"...
Dans le Cœur de l’Avesnois, c’est une zone de 12 hectares qui devrait être aménagée en bordure de la future nouvelle RN2 à Avesnelles (voir ici notre précédent article).
La zone de l'Espérance à Fourmies (photo CCSA)
Enfin, dans le sud-Avesnois, en attendant de remplir la nouvelle Zone industrielle et artisanale de l’Espérance à Fourmies, la communauté de communes continue à aménager la ZAC de la Marlière, avec un projet de création d’un troisième giratoire à l’angle des rues Marceau-Batteux et du Général-Chomel, pour près d’un million d’euros. Les travaux devraient démarrer au cours du second semestre, l’objectif étant de sécuriser l’accès à la déchetterie et de mieux desservir le village d’artisans, en cours d’aménagement face au PIDE du sud-Avesnois.
Sur les 7 dernières parcelles de 2 hectares qui ont été mises en vente par la communauté de communes après la Covid, à ce jour, plusieurs bâtiments sont déjà sorti de terre (l’agence d’architecture Julie Godefroid, le maçon Pierre Barbieux, la société Trochain et Deal Auto-Pièces…) et de deux lots viennent d’être vendus en janvier, à la société immobilière de Vincent-Berger, pour y construire un hôtel d’artisans de 3 ou 4 cellules modulables.
>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique :
>>> Mickael Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois :